Stratégie marketing digital: les tendances 2016
Par Paula Contini
Si l’année 2015 est celle de la transition numérique, cette dernière va sûrement s’accentuer pour 2016 et les entreprises devront instaurer une nouvelle stratégie marketing. L’avènement du Big Data et l’évolution incessante du mobile entraîneront plusieurs tendances marketing majeures.
L’expérience-client va rester la base d’un marketing digital
L’expérience client est une notion marketing qui date déjà plus de 30 ans. L’expérience de consommation n’a jamais cessé d’évoluer et le marketing s’est toujours adapté en fonction de cette évolution.
Avec l’ère numérique, l’expérience client est devenue la clé principale de toute stratégie marketing. En effet, c’est une grosse source d’influence qui permet aux décideurs de cibler leur clientèle ou de rectifier leur tir en analysant toutes les données recueillies. Cette notion sera toujours maintenue par les e-marketeurs, d’autant plus que le Big Data favorise avantageusement la collecte d’un important nombre de données.
L’analyse des comportements des clients internautes via ces données continuera à permettre de mesurer efficacement la réussite d’une entreprise et d’instaurer d’autres stratégies marketing beaucoup plus adaptées.
Des actions pertinentes peuvent alors être mises en place en fonction des résultats observés. En plus de l’expérience client, les objets publicitaires et les objets personnalisés (cliquez ici) peuvent devenir une tendance marketing efficace avec les objets connectés qui se positionnent actuellement sur le marché.
Internet et les plateformes mobiles confirmeront leur suprématie
À voir le comportement actuel des consommateurs, les plateformes mobiles continueront à être l’outil de communication privilégié. Avec cet engouement, les réseaux sociaux deviendront le champ de bataille des e-marketeurs.
Les médias sociaux seront les incontournables du marketing digital où la publicité sera extrêmement ciblée. Selon l’étude menée par le site américain e-marketer.com, les dépenses publicitaires en ligne étaient de 19,197 millions de dollars en 2013, pour atteindre plus de 100 millions de dollars en 2016.
Plus de 50% de ces dépenses publicitaires en ligne se feront sur les supports dédiés aux mobiles. Les annonceurs investiront davantage dans les supports accessibles aux mobiles afin de mieux s’adapter aux nouveaux usages et comportements des internautes.
En dehors de la publicité, il sera question de miser plus sur le référencement des sites web.
La SEO (Search Engine Optimization) prendra une nouvelle dimension et s’appuiera davantage sur la SEA (Search Engine Advertising) et surtout sur la SMO (Social Media Optimization) pour une SEM (Search Engine Marketing) encore plus efficace.
La qualité des contenus est désormais privilégiée par les internautes. La grande tendance sera donc de miser sur un site Web ergonomique, efficace et adapté en version compatible smartphones et tablettes tactiles pour relever le défi en «Inbound Marketing».
Pour conclure, l’expérience client, l’invasion des mobiles, la publicité sur les médias sociaux et les vidéos marketing constitueront sûrement une grande partie de la stratégie marketing 2016.
Photo: science.animation
antoine
Est-ce que l’étude est pour le Canada ou le Québec?
Est-ce possible d’voir la source?
Merci
Aurore Le Bourdon
Bonjour Antoine! Le rédacteur, spécialiste en marketing, s’est inspiré de cet article:
http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-le-marche-mondial-de-la-publicite-en-ligne-39790540.htm
L’étude est fait seulement pour le marché US.
Cliquez ici
Merci pour cet article, sympa de préciser les sources.
De plus en plus d’entreprises distribuent des clés USB personnalisées lors de leurs démarches marketing, les stylos et autres calendriers, ça à tendence à finir dans le fond d’un tiroir, alors que les clés USB, vous pourrez etre sur que son futur propriétaire s’en servira