Trouvez l’âme sœur grâce à LinkedIn!
Par Roch Courcy
Une nouvelle application de rencontres amoureuses permet de trouver l’âme sœur tout en se basant sur les compétences professionnelles des personnes convoitées: LinkedUp!
En utilisant les informations du profil d’un utilisateur sur le réseau social LinkedIn pour permettre de se connecter à des partenaires potentiels, l’application peut également filtrer les résultats selon l’industrie, l’âge, le genre et la proximité géographique.
Le fondateur de l’application est Max Fisher, 28 ans, qui est un ancien professionnel de l’investissement. Il a eu l’idée d’inventer une telle application après avoir remarqué que certains usagers LinkedIn n’utilisaient pas le réseau social pour augmenter leur réseau ou se trouver un emploi, mais bien pour trouver une personne intéressée par « une rencontre d’un soir ».
Dans une entrevue accordée récemment au Wall Street Journal, Fisher affirme être « certain que son application permettra aux utilisateurs de trouver des résultats beaucoup plus pertinents qu’un autre site du même genre, Tinder ».
L’interface est simple à utiliser. On parcourt les profils en glissant de gauche à droite, à la manière de Tinder, avec les mêmes options pour « passer » ou « aimer » le profil d’une autre personne. Comme Tinder, lorsque deux utilisateurs ont aimé le profil de l’autre et vice-versa, la conversation en privée est possible.
LinkedUp! n’est aucunement affiliée à LinkedIn. Il est cependant nécessaire d’avoir un compte LinkedIn pour pouvoir l’utiliser. Cette application n’est disponible que pour les appareils Apple.
Le nombre d’utilisateurs est inconnu parce que l’application n’a été lancée qu’en mars 2014. Toutefois, selon son fondateur, le nombre d’inscriptions aurait doublé durant le mois d’avril.
Un casse-tête pour la vie de bureau?
Plusieurs utilisateurs ont fait part de leur préoccupation face à cette application. Selon eux, LinkedUp! permettrait d’encourager les « romances professionnelles ». Une idée que réfute son fondateur. Selon lui, il s’agirait plutôt de « trouver une personne qui a sensiblement la même expérience professionnelle que soi ». Dans un sondage traitant de la question des relations entre collègues de travail, 84% des travailleurs de 18 à 29 ans se sont dits « ouverts à sortir avec un(e) collègue. Reste à voir l’utilisation qu’en feront les usagers.