Survivrez-vous à l’ère de la transformation numérique? Reviewed by Mireille Levesque on . Certaines entreprises s'adaptent. D'autres, manquent le bateau. Quelles sont vos tactiques pour triompher en cette période de bouleversements technologiques? 24 Certaines entreprises s'adaptent. D'autres, manquent le bateau. Quelles sont vos tactiques pour triompher en cette période de bouleversements technologiques? 24 Rating: 0

Survivrez-vous à l’ère de la transformation numérique?

Certaines entreprises s’adaptent. D’autres, manquent le bateau. Quelles sont vos tactiques pour triompher en cette période de bouleversements technologiques?

24 octobre 2017

Le Web amène un changement fondamental d’ADN, de réflexion d’entreprise», affirmait Nectarios Economakis à Smarketing 2017 le 17 octobre dernier.

Lors de sa conférence Stratégie de croissance, il traitait du point de non-retour face à l’innovation. Pour M. Economakis, la boîte de Pandore est ouverte: nous ne pouvons plus retourner à une autre époque.

J’aimerais vivre dans un monde sans selfies, mais je suis pris avec», lançait-il avec humour.

Notre univers bouge rapidement. La technologie évolue à un rythme exponentiel. Elle perturbe toute notre économie.

Nous ne sommes plus dans l’ère de la transformation industrielle, mais dans l’ère de la transformation numérique», affirmait l’expert ayant oeuvré 4 ans chez Google.

Un mauvais exemple

Parfois, se montrer trop confiant peut mener à la dégringolade.

Vous rappelez-vous de l’époque où posséder un BlackBerry était cool? En 2007, BlackBerry vendait des millions de téléphones dans le monde. Énormément de gens y étaient accros. On les surnommait les «crackberry».

Maintenant, seulement quelques irréductibles possèdent ce genre d’appareil. Que s’est-il passé?

Le président de BlackBerry a pris l’arrivée du iPhone à la légère. Puisque les actions de sa compagnie ne s’avéraient pas aussitôt ébranlées par le révolutionnaire téléphone intelligent, il a cru à une passade. Les ventes ne constituaient donc pas un bon indicateur.

Toutefois, le iPhone a renversé toutes les sociétés de téléphonie traditionnelles.

Selon M. Economakis, la vitesse à laquelle tout évolue en ce moment nous rend sans exception vulnérables à la décroissance.

Vous devez donc vous montrer alerte. Dès que nécessaire, mettez en place une stratégie basée sur la prise de décision, puis agissez.

Un bon exemple

Ainsi, vous serez aussi susceptible de vivre des montées fulgurantes. C’est ce qu’à connu Netflix. Peu de gens le savent, mais, à l’origine, la mission principale de l’entreprise se résumait à l’envoi de DVD par la poste.

Au moment où cette activité représentait 100 % des revenus de la compagnie, ses dirigeants ont tout de même décidé de s’en écarter.

Cette courageuse prise de décision stratégique a donné le Netflix que l’on connaît aujourd’hui. La compagnie américaine implantée partout à travers le monde diffuse maintenant des films et des séries télévisées en flux continu sur Internet.

  • En , le groupe revendiquait 65,55 millions d’utilisateurs.
  • Il a dépassé le nombre de 70,8 millions d’utilisateurs au 
  • En juillet 2017, Netflix comptait 104 millions d’abonnés (source: Wikipédia).

Le client au centre

Les règles de distribution ont profondément changé ces dernières années aux dires de l’orateur. En ce moment, le fournisseur transige directement avec le client. Grâce à Internet et aux réseaux sociaux, le consommateur n’a plus besoin de parler à un intermédiaire pour bénéficier du système.

Ce type d’agrégation amène un changement dans la nature de la concurrence. Il se transpose d’ailleurs dans plusieurs industries: le taxi, l’hôtellerie, etc.

On le voit bien avec Uber, qui agrège les demandes à grande échelle, utilise les prédictions dans son modèle d’affaires et les amène dans le monde physique.

Pour vous distinguer dans ce nouvel univers, développez une meilleure approche client. Pensez à la manière de rendre l’expérience de ce dernier plus conviviale.

Nectarios Economakis illustrait ses propos avec un exemple de réussite québécoise:

Mondou a augmenté de 400 % ses ventes en ligne en amalgamant le commerce électronique à l’expérience client en magasin (la carte fidélité). L’entreprise a vu le client à travers tous les canaux.»

La voie à suivre

L’homme insistait sur cette notion importante: avoir une vue d’ensemble de l’expérience client. Pour y arriver, placez la stratégie avant la technologie.

Quelques autres points clés à garder en mémoire, d’après l’expert:

  • comprendre le parcours de l’acheteur (rattacher tous les points de contact avec des données);
  • miser sur la vitesse (la technologie change vite, le client aussi);
  • intégrer la méthode Agile (ajuster le tir rapidement, ne pas hésiter à modifier son plan marketing).

En somme, votre état d’esprit en cette ère de transformation numérique doit s’apparenter à celui du conquistador espagnol Hernán Cortés.

Pour vaincre un Empire aztèque jamais conquis, le guerrier avait ordonné à ses hommes de détruire leurs propres bateaux. Il n’y avait pas de retour possible. Ils devaient se battre pour assurer leur survie.

Pour conquérir l’acheteur moderne, vous serez aussi forcé de changer votre façon de penser. Acceptez l’ultimatum. Ne revenez plus sur le passé.

La formation en lien avec le sujet:

Stratégie marketing: les 8 ingrédients clés

A propos de l'auteur

Mireille Levesque
Responsable des contenus d'Isarta Infos

Mireille Lévesque a étudié en rédaction à l'Université de Montréal. Elle a d'abord été journaliste pigiste, puis a oeuvré dans le domaine de l'édition pendant de nombreuses années. Grâce à son rôle de responsable des contenus d'Isarta Infos, elle renoue aujourd'hui avec sa plus grande passion: l'écriture.

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page