Bilan 2017: Des géants qui prennent encore plus d’espace
Par François Nadeau
Au cours du 20e siècle, qu’on pense à Ford ou encore à Coca-Cola, plusieurs organisations sont devenues des multinationales en se concentrant sur un produit ou un secteur bien défini.
15 décembre 2017
En 2017, plus que jamais, nous avons assisté à la domination croissante d’entreprises technologiques qui s’investissent dans une multitude de domaines.
À la base, en 1994, Amazon était une librairie en ligne. Il est intéressant de se le rappeler quand on voit aujourd’hui ce que l’entreprise est devenue.
En plus du commerce électronique, on connaît déjà l’implication d’Amazon dans les services Web ainsi que dans la production de contenus en ligne. D’ailleurs, aux Emmy Awards 2017, Amazon Studios comptait 16 nominations.
Cette année, l’entreprise basée à Seattle a fait un pas de plus vers la diversification. Le 16 juin, elle annonçait l’acquisition de Whole Foods pour 13,7 milliards de dollars américains. La transaction a été bien reçue sur les marchés, les actions d’Amazon et de Whole Foods ayant toutes les deux enregistré des gains. Ce fut toutefois l’inverse pour celles de plusieurs concurrents du domaine de l’alimentation, qui craignent l’effet de cette acquisition et la pression sur les prix que cela pourrait engendrer. Ils ne sont pas les seuls à craindre Amazon. Par sa domination du commerce en ligne et sa présence dans différents secteurs, dont l’alimentation et les finances, elle serait une des entreprises faisant le plus peur aux administrateurs de sociétés.
De la concurrence venue d’Asie
Si plusieurs se méfient d‘Amazon, cette dernière aussi doit être vigilante. En effet, elle n’est pas la seule à voir croître de façon aussi rapide ses revenus et à diversifier ses activités.
En novembre, l’entreprise chinoise Tencent a atteint le cap significatif des 500 milliards de dollars en capitalisation boursière. Détentrice de la populaire application de messagerie WeChat, l’entreprise a vu le prix de son action doubler au cours l’année 2017. Même chose pour Alibaba, qui commence peu à peu à rattraper Amazon en termes de valeur. Et tout comme l’entreprise américaine, elle compte se diversifier, et pas seulement en ligne. D’abord, une entreprise de commerce électronique, Alibaba se définit maintenant comme «un groupe de données». Le géant, qui contrôle environ 80 % du commerce en ligne en Chine, souhaite investir dans le domaine de l’intelligence artificielle, de l’infonuagique et du divertissement.
Elle continuera aussi sa bataille dans le secteur du paiement mobile, avec Alipay, un des concurrents de WeChat Pay, qui a poursuivi son expansion en 2017.
Munis d’importantes ressources financières, matérielles et humaines, ces géants continueront d’innover et de faire trembler la concurrence, même celle de très gros joueurs. Le secteur bancaire, entre autres, est l’un de ceux qui doit se méfier.