L’intelligence marketing : bien plus qu’un défi technologique Reviewed by François Nadeau on . 2 octobre 2018 Le traitement, l’analyse et l’utilisation de données massives ont amené leur lot de défis technologiques. Une multitude d’autres défis sont toute 2 octobre 2018 Le traitement, l’analyse et l’utilisation de données massives ont amené leur lot de défis technologiques. Une multitude d’autres défis sont toute Rating: 0

L’intelligence marketing : bien plus qu’un défi technologique

Par

2 octobre 2018

Le traitement, l’analyse et l’utilisation de données massives ont amené leur lot de défis technologiques. Une multitude d’autres défis sont toutefois à prendre en compte lorsqu’on veut mener à bien un projet visant à tirer profit de ses données. C’est du moins un constat qui est ressorti à plusieurs reprises lors de la 5e édition de l’événement Les Affaires Données et intelligence marketing, présenté le 2 octobre dernier.

C’est dans l’une des charmantes salles de l’hôtel Omni Mont-Royal qu’étaient réunis quelques centaines de participants et une dizaine de conférenciers afin d’échanger sur leurs pratiques respectives. Celles-ci ont d’ailleurs évolué au fil des années et à écouter les conférenciers, on sent qu’on gagne peu à peu en maturité en termes de gestion et d’utilisation de la donnée.

Plus que jamais, on semble réaliser qu’au-delà de la technologie nécessaire à l’entreposage, au traitement et à la diffusion de la donnée, il y a une multitude d’autres enjeux à considérer.

Gérer le changement

Il faut d’abord gérer la gestion du changement, comme l’a rappelé notamment Philippe Bienvenue, Directeur marketing numérique pour les restaurants La Cage. Celui-ci vient de piloter la mise en place d’un nouveau programme de reconnaissance pour les clients de la chaîne. Pour ce faire, il a notamment dû trouver la bonne façon de mobiliser et d’informer le personnel en restaurant sur la façon dont fonctionne le programme, sachant que celui-ci aurait un impact sur leur façon de travailler et leurs interactions avec la clientèle.

Quelques conférenciers, dont  Natty Dussault, conseillère marketing pour le Fonds de solidarité FTQ, ont aussi rappelé l’importance de recruter les bonnes personnes pour mener à bien ses projets. Autant du côté du marketing que des technologies de l’information, cette main-d’œuvre qualifiée se fait souvent rare.

Avez-vous des règles de gouvernance claires ?

De son côté, Elise Lacoste de la firme Deloitte est revenue sur quelques scandales récents, notamment chez Facebook, où des données personnelles ont été exposées. Cela rappelle que plusieurs organisations n’ont pas encore adopté de règles claires en termes de gouvernance des données.

À titre d’amorce pour une réflexion sur le sujet, la conférencière suggère de se placer dans la peau du client et de traiter ses données comme nous aimerions qu’une entreprise gère les nôtres.

Un haut taux d’échec

Lors de sa conférence, Jean-François Allaire, associé et cofondateur chez SolutionStat, a cité la firme Gartner qui, en 2017, soutenait que 85 % des projets en Big Data se soldaient par un échec.

À cet effet, même s’il n’y a pas de moment parfait pour se lancer, il vaut mieux avoir considéré tous ces enjeux avant de commencer un tel projet, qu’ils soient stratégiques, technologiques, humains ou encore légaux.



Retour en haut de la page