La Fondation pour l’alphabétisation et Sid Lee signent une offensive pour encourager le don de livres neufs aux enfants défavorisés Reviewed by La Rédaction on . 14 novembre 2018 À compter d’aujourd’hui, la Fondation pour l’alphabétisation déploie une offensive médiatique importante pour encourager les Québécois à 14 novembre 2018 À compter d’aujourd’hui, la Fondation pour l’alphabétisation déploie une offensive médiatique importante pour encourager les Québécois à Rating: 0

La Fondation pour l’alphabétisation et Sid Lee signent une offensive pour encourager le don de livres neufs aux enfants défavorisés

Par

14 novembre 2018

À compter d’aujourd’hui, la Fondation pour l’alphabétisation déploie une offensive médiatique importante pour encourager les Québécois à offrir un livre neuf aux enfants en milieux défavorisés de 0 à 12 ans.

Cette année, l’objectif sera d’amasser plus de 100 000 livres. Une vidéo a notamment été créée où on y voit des consommateurs surpris d’entendre un signet leur partager avec le visage et la voix d’un enfant son souhait d’avoir un livre neuf.

Cette édition du programme La lecture en cadeau, qui représente la plus grande collecte de livres neufs au Québec, est rendue possible avec la collaboration de nombreux acteurs clés de l’industrie du livre au Québec.

Nous remercions nos partenaires d’avoir rendu cette initiative possible », a déclaré André Huberdeau, président du conseil d’administration de la Fondation. Recevoir un livre neuf peut faire la différence dans la vie d’un enfant. Nous encourageons vivement les Québécois à participer en achetant et offrant un livre lors de leur prochaine visite en librairie », a-t-il ajouté.

L’offensive médiatique a été créée et pilotée par l’agence Sid Lee. La vidéo sera diffusée en ligne et dans les médias sociaux. Sid Lee a aussi développé une campagne qui vivra principalement en ligne et dans les magazines et journaux du 12 novembre au 17 décembre inclusivement.

Créé il y a 20 ans, le programme La lecture en cadeau vise à prévenir les difficultés de lecture et d’écriture susceptibles de mener au décrochage scolaire, puis à l’analphabétisme. Pour un enfant issu d’un milieu défavorisé, ce livre est souvent le premier livre neuf qu’il reçoit. L’enfant apprécie d’autant plus la valeur d’un livre neuf, surtout dans un contexte où ce livre a été choisi spécialement pour lui par un donateur inconnu.

« Il suffit parfois d’une petite fenêtre pour mieux voir le monde qui nous entoure », soutient Salomé Corbo, porte-parole du programme. « Offrir un livre neuf à un enfant, c’est percer le mur, faire entrer la lumière et lui permettre enfin de découvrir le champ des possibles », a-t-elle dit.

Le grand public peut participer au programme en se rendant dans la majorité des librairies du Québec, dont le réseau des libraires indépendants et les librairies Renaud Bray et Archambault. Ils peuvent aussi donner en ligne en visitant https://www.lalectureencadeau.org

Notons la généreuse participation des partenaires suivants de la Fondation : le gouvernement du Québec, la Fondation Desjardins, Hydro-Québec, Québecor, Caisse de dépôt et placement du Québec, Nationex, Transports Lacombe, Deschamps impression et le Salon du livre de Montréal.

Retour en haut de la page