Tourisme Montréal et lg2 produisent une chanson d’amour pleine d’autodérision Reviewed by La Rédaction on . 10 janvier 2019 Tourisme Montréal, en compagnie de lg2, récidive et déclare une nouvelle fois sa flamme aux autres villes et régions du Québec en dévoilant la c 10 janvier 2019 Tourisme Montréal, en compagnie de lg2, récidive et déclare une nouvelle fois sa flamme aux autres villes et régions du Québec en dévoilant la c Rating: 0

Tourisme Montréal et lg2 produisent une chanson d’amour pleine d’autodérision

Par

10 janvier 2019

Tourisme Montréal, en compagnie de lg2, récidive et déclare une nouvelle fois sa flamme aux autres villes et régions du Québec en dévoilant la chanson Reviens-moi. Empreinte autant de folie que d’autodérision, cette chanson d’amour aux accents kitsch livre un véritable cri du cœur et présente, avec un humour décalé, les attraits phares de la métropole comme jamais ils n’ont été présentés.

S’inspirant à la fois des codes du web et empruntant à la contre-culture le style « Lo-Fi », en vogue chez de nombreux artistes actuels, la direction artistique éclatée vise à capter l’attention de notre cœur de cible, les Québécois de 20-35 ans.

On reproche souvent à Montréal de se prendre trop au sérieux. Avec cette initiative, l’idée était de basculer complètement dans l’autodérision et d’aller encore plus loin que l’an passé en livrant en toute humilité une chanson d’amour résolument kitsch. Créativement, nous avons joué sur la fine ligne entre la parodie assumée et le quétaine malaisant. Faisant rimer amour avec humour, Reviens-moi est un condensé du meilleur et du pire de la chanson d’amour. Un cri du cœur singulier, qui n’hésite pas à reprendre tous les ingrédients du genre, et à verser dans un style romantico-quétaine décomplexé. On est dans l’absurde, et l’absurde polarise généralement » mentionne Marilou Aubin, directrice de création, lg2.

Le lancement remarqué de la chanson à La Fureur est suivi d’une campagne intégrée interpellant cette fois directement différentes villes dont Québec, Gatineau et Sherbrooke. L’initiative comprend notamment des messages télé et radio de 30 secondes, de l’affichage et de l’imprimé mettant de l’avant les attractions montréalaises de façon romantique, une stratégie de contenu en ligne, et même une carte musicale envoyée aux journalistes et aux influenceurs.

La suite d’une opération séduction

Cette déclaration d’amour représente une suite logique pour Tourisme Montréal qui poursuit le jeu de séduction entamé en 2018 avec la campagne J’ai changé, dans laquelle Montréal et les autres villes du Québec entretenaient une relation interpersonnelle par téléphone.

L’édition 2019 de cette opération « charme » de Montréal souhaite amener la relation au prochain niveau, en témoignant haut et fort son amour aux régions avec une musique et des paroles créées de toutes pièces. La chanson est interprétée par le jeune chanteur Mathieu Samson, choisi autant pour sa voix envoûtante et puissante, que pour sa personnalité authentique et accessible, qui reflète les valeurs de la ville.

Les différentes pièces de communication de la campagne intégrée mettent en lumière certaines des nouvelles attractions de la ville telles que La Grande Roue, l’Igloofest, Aura, la Maison symphonique, mais aussi les grands classiques comme le Stade olympique, le mont Royal et le Vieux-Port, invitant les Québécois à venir les découvrir ou à les redécouvrir.

Crédits

  • CLIENT Tourisme Montréal – François Poulin, Aline Vinel, Jade-Énya Le Brun
  • VICE – PRÉSIDENCE CRÉATION Marc Fortin
  • DIRECTION DE CRÉATION Marilou Aubin
  • CRÉATION Marine Intartaglia, Adrien Héron, Ugo Martinez
  • PLANIFICATION STRATÉGIQUE Sabrina Côté
  • SERVICE – CONSEIL Jean-François Bergeron, Stéphanie Pellicer, Marie-Ève Léonard
  • PRODUCTION D’AGENCE Mélanie Bazinet
  • RÉALISATION Sébastien Landry
  • MAISON DE PROD. / PRODUCTION FH studio
  • STUDIO DE SON / INGÉNIERIE BLVD
  • MUSIQUE Paul-Étienne Côté (Circonflex)
  • CHANTEUR Mathieu Samson
  • MOTION DESIGN Vincent Bilodeau
  • CHARGE DE PROJETS (IMPRIMÉE ET NUMÉRIQUE) Laurence Bélanger, Marie-Elisabeth Fouquet-Bouchard et Geneviève Demers
  • MÉDIAS Touché!
Retour en haut de la page