Le Conseil des arts et des lettres du Québec dévoile sa nouvelle signature visuelle pour son 25e anniversaire Reviewed by La Rédaction on . 5 avril 2019 Le Conseil des arts et des lettres du Québec lance aujourd’hui une nouvelle identité visuelle créée pour souligner son 25e anniversaire, sous le sl 5 avril 2019 Le Conseil des arts et des lettres du Québec lance aujourd’hui une nouvelle identité visuelle créée pour souligner son 25e anniversaire, sous le sl Rating: 0

Le Conseil des arts et des lettres du Québec dévoile sa nouvelle signature visuelle pour son 25e anniversaire

Par

5 avril 2019

Le Conseil des arts et des lettres du Québec lance aujourd’hui une nouvelle identité visuelle créée pour souligner son 25e anniversaire, sous le slogan « Investir dans l’imaginaire ». Pour l’occasion, le Conseil a confié la conception et le design de cette signature à l’agence Caserne (Marie-France Falardeau, Léo Breton-Allaire et Ugo Varin Lachapelle), d’après les illustrations réalisées par l’artiste de Québec Charles-Étienne Brochu.

Pour les 25 ans d’existence du Conseil des arts et des lettres du Québec, nous désirions mettre de l’avant quelques-uns des projets que nous avons soutenus au cours des dernières années de manière ludique et créative. L’équipe de Caserne a su, avec le talent de Charles-Étienne Brochu, mettre en image le génie de l’imagination des artistes d’ici que nous soutenons depuis 1994 », Anne-Marie Jean, Présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec

La campagne met de l’avant, sous forme de clins d’œil ludiques rassemblés dans une fresque, les œuvres de 25 artistes et organismes artistiques québécois ayant tous bénéficié d’un soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec au cours des années, dont notamment Fred Pellerin, Safia Nolin, Yann Martel, Alexandra Stréliski, Marc Séguin, Marie Chouinard, les 7 Doigts de la main, Robert Lepage, Florent Vollant et les Jardins de Métis.

Cette identité visuelle sera utilisée à des fins promotionnelles dans le cadre de la campagne de publicité et de relations publiques entourant les 25 ans du Conseil des arts et des lettres du Québec (#25ansduCALQ).

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.

Caserne est un studio de design graphique lancé en 2012 par des designers soucieux de la fonctionnalité et de l’impact du design au quotidien. Les projets auxquelles il collabore sont réfléchis dans une approche globale, ancrée dans l’utilité, la cohérence et la pertinence.

Du design graphique utile et accessible qui s’insère dans un système minutieusement réfléchi pour ensuite faciliter son déploiement. L’équipe de Caserne propose cet étroit accompagnement avec beaucoup de convivialité. De l’identité visuelle, au design web passant par le projet d’édition, et l’emballage, le studio a collaboré avec polyvalence dans les dernières années au rayonnement de petites comme de grandes marques.

Originaire de Sainte-Ursule en Mauricie, l’artiste en arts visuels Charles-Étienne Brochu vit et travaille à Québec. Sa pratique artistique gravite autour du dessin numérique et se décline sous forme d’impressions, art web, GIF animés et œuvres interactives.

Il cumule différentes participations à des événements collectifs et des expositions, notamment à la Manif d’Art, à la Foire d’art actuel de Québec, à ARPRIM à Montréal, à L’Œil de Poisson et à La Chambre Blanche. À l’été 2018, il était en résidence au centre d’artiste Sporobole. Il a été le récipiendaire du prix Videre pour la relève en 2016.

Retour en haut de la page