COVID-19 : des solutions d’ici pour gérer le trafic en magasin
Par François Nadeau
17 février 2021
La Covid a forcé clients et commerçants à adopter de nouveaux comportements. Outre le masque et le désinfectant, de nouvelles technologies ont été mises à contribution afin de faire respecter les nouvelles mesures sanitaires.
Pour s’adapter à ces mesures, plusieurs entreprises québécoises ont su proposer des solutions innovantes. C’est le cas d’Axper.
Située à Richelieu, Axper se spécialise dans les solutions de comptage de personnes en magasin. Celles-ci permettent aux détaillants d’analyser les performances de leurs lieux de vente, en mesurant notamment l’occupation d’un commerce par rapport à ses ventes, le temps passé dans une certaine zone de celui-ci ou encore le délai de service.
Aidés par un système de vision 3D et de solutions d’intelligence artificielle, les systèmes d’Axper sont en mesure non seulement de compter les individus, mais aussi de les distinguer dans certains cas, que ce soit les adultes par rapport aux enfants, ou encore les hommes par rapport aux femmes.
Comme ce fût le cas pour une foule d’organisations, la pandémie a bouleversé les activités d’Axper.
Évidemment, avec la pandémie, la gestion de la performance n’était plus une priorité pour les commerçants, mentionne Dominic Sicard, le président d’Axper. « Du jour au lendemain, nous avons donc mis sur la glace la majorité de nos projets ».
Toutefois, comme bien d’autres entreprises d’ici et d’ailleurs, M. Sicard et son équipe ont su s’adapter à la situation.
Au printemps, avec les mesures de distanciation sociale, il devenait nécessaire pour les commerçants de limiter le nombre de clients présents dans leur commerce.
C’est alors qu’Axper s’est tournée vers le développement de solutions permettant aux commerçants de gérer le trafic à l’intérieur de leurs lieux de vente.
Au lieu d’assigner un employé à l’entrée d’un magasin afin de gérer les entrées et les sorties, le système de comptage, relié à un écran, indique au client le moment où il peut entrer. La donnée en temps réel sur le nombre de personnes présentes sur place peut être consultée sur différentes plateformes et des alertes peuvent être acheminées au personnel sur place lorsqu’un certain nombre de clients est atteint.
Le système peut même distinguer un employé d’un client ou d’un garde de sécurité, ce qui ajoute à la précision. On peut aussi le relier avec la porte d’un lieu de vente qui pourra se verrouiller automatiquement lorsque la limite de clients est atteinte.
En parallèle, une solution de file d’attente est offerte par Axper. Lorsque la capacité d’un magasin est atteinte, les visiteurs peuvent s’inscrire à une file d’attente virtuelle et recevoir des notifications lorsque vient le moment pour eux d’entrer. Cela permet d’éviter de vraies files d’attente à l’entrée des commerces et ainsi améliorer l’expérience client.
Des mois d’incertitude
Au printemps, Axper a débuté ses travaux sur ses solutions de gestion du trafic sans savoir s’il y aurait une réelle demande.
Au départ, les commerçants étaient hésitants. Plusieurs croyaient que la situation n’allait pas durer. C’est réellement à l’automne qu’ils se sont manifestées pour se procurer nos solutions, lorsqu’ils ont réalisé que les mesures sanitaires allaient resté en place un certain temps », ajoute Dominic Sicard.
Il est difficile de prédire à quel point la Covid aura changé les comportements des consommateurs. Même lorsque la situation aura été maîtrisée, est-ce que certains garderont un inconfort à se trouver dans des lieux publics bondés? Et en quelle proportion vont-ils y retourner, eux qui ont effectué une part importante de leurs achats en ligne dans la dernière année?
La situation des lieux physiques de vente était déjà difficile avant la pandémie. Après celle-ci, il sera encore plus important que ceux-ci offrent une expérience client intéressante, ce qui passera peut-être par des espaces moins bondés.
Sur le même thème
axper • commerce • commerce de detail • covid-19 • Innovation • Vente