À quel point faire de la publicité sur Twitter est-il pertinent… ou pas?
Faire de la publicité sur Twitter ne serait pas une si bonne idée, si l’on en croit une récente étude : celle-ci indique en effet que plus de la moitié des utilisateurs du réseau les trouvent inutiles.Â
Selon eMarketer, 53,1 millions d’internautes américains ont accès au moins une fois par mois à Twitter, soit un peu plus d’un cinquième de l’ensemble des américains connectés à Internet. Toujours selon ce site, les revenus publicitaires de Twitter atteindraient cette année 1,34 milliards de dollars, en croissance de 62,1% par rapport à 2014. Les dépenses publicitaires avaient pour leur part été estimées à 25,25$ par abonné, en hausse de 48%.
Et pourtant : il semble que les publicités n’aient pas trouvé leur place au milieu des gazouillis.Â
Cowen and Company a réalisé une étude sur le sujet, en juin dernier. Selon celle-ci, les publicités sont globalement bel et bien vues par les Twittos : 50,8% d’entre eux affirment les remarquer tous les 10 à 20 tweets, quand 23,6% déclarent ne voir passer aucune publicité sur leur fil de nouvelles.
Pour les abonnés qui les remarquent, il s’agit essentiellement de publicité pour des détaillants (55,5%), pour encourager l’installation d’une nouvelle application (42,1%) ou pour promouvoir des destinations de voyage (36,3%).
Leur point commun : être, selon les utilisateurs de Twitter, complètement hors de propos. En effet, seuls 3,1% des répondants à l’étude de Cowen les trouvent pertinentes. Un petit quart les juge passables, mais pour 6 utilisateurs sur 10, les publicités qu’ils voient passer ne sont pas pertinentes.
Si l’on en croit ces résultats, des efforts vont devoir être déployés pour cibler plus précisément l’auditoire des publicités postées… Et ainsi aider Twitter à  trouver la clé d’une monétisation capable de le soutenir sur le long terme, sujet sur lequel le réseau peine vraiment et dont pâtissent ces résultats financiers.
Mais tout n’est pas si noir pour Twitter : l’acquisition de l’entreprise de marketing publicitaire TellApart, en avril dernier, ainsi que le partenariat avec le service DoubleClick de Google pourraient potentiellement contribuer à améliorer la situation.
Source: www.emarketer.com