À quoi ressemblera le marché du travail en 2030 ? Reviewed by Aurore Le Bourdon on . Le marché du travail subit d'importantes mutations : évolution des mentalités des salariés, importance croissance de l'économie numérique, émergence de nouvelle Le marché du travail subit d'importantes mutations : évolution des mentalités des salariés, importance croissance de l'économie numérique, émergence de nouvelle Rating: 0

À quoi ressemblera le marché du travail en 2030 ?

Par

Young woman using her phone at her workplace.

Le marché du travail subit d’importantes mutations : évolution des mentalités des salariés, importance croissance de l’économie numérique, émergence de nouvelles formes organisationnelles… À quoi ressemblera-t-il dans 10, 15 ans ? Le site marketing-rh en a dressé le portrait, dont voici les éléments clés.

1. Une population au travail

1,4 millions d’emplois seront à pourvoir dans les dix prochaines années au Québec. Plus de la moitié d’entre eux (56%) seront occupés par des jeunes, mais les plus de 65 ans devraient faire également partie de l’effort de travail à hauteur de 7%, soit 200 000 postes (contre 28 000 en 2000). 17% de la main d’oeuvre sera composé de gens issus de l’immigration.

Les secteurs qui auront le vent en poupe seront ceux des services professionnels et de santé, de l’économie numérique et de l’aide à la personne. D’une manière générale, les entreprises auront tendance à se recentrer sur leur coeur de métier, ouvrant la voie à davantage d’externalisation, de sous-traitance etc., mais aussi à l’émergence de nouvelles formes d’organisations.

Enfin, le taux de chômage devrait être de 5,3% en 2021, son plus bas niveau depuis 1967.

2. Des employés moteurs de changements

Comme nous l’avions évoqué dans un précédent article, les employés de demain auront soif d’apprendre, et seront à la recherche d’organisations flexibles, dans lesquelles ils pourront rester libres. L’épanouissement professionnel deviendra un incontournable, allant de pair avec un emploi dans lequel ils trouvent de l’intérêt, pour le compte d’une entreprise qui sait valoriser leur travail.

Les employés seront de plus en plus autonomes, mobiles et maîtres de leurs horaires. Selon les prévisions de marketing-rh, le rapport à la hiérarchie et l’autorité du patron seront remis en cause. Les carrières seront composées de nombreux métiers et les mouvements (même en interne) seront fréquents.

Et dans ce marché où les gens mais aussi les connaissances seront archi-mobiles, la créativité représentera «une source importante de dynamique économique».

3. Attractivité et fidélisation : les deux défis des entreprises

Ce qui ressort le plus de ces prévisions est le fait que les organisations vont devoir mettre les bouchées doubles pour attirer et fidéliser leurs employés.

Politiques de formation ad hoc, développement des démarches de responsabilité sociale et environnementale, e-recrutement, recours aux agences de placement… Bref, toutes les stratégies seront bonnes pour répondre à ces deux principaux défis d’un futur finalement pas si lointain.

Retrouvez l’intégralité des données ici

 

Retour en haut de la page