Accessible à tous, le marketing de contenu?
Par François Nadeau
S’il y a une tendance lourde sur laquelle une majorité d’experts s’entend, c’est bien celle qui affirme la place de plus en plus prédominante du marketing de contenu dans les stratégies marketing des organisations. Les chiffres d’Ipsos Reid tendent à bien illustrer cette nouvelle mode, en montrant notamment la part croissante de budget que les responsables marketing prévoient allouer à ce genre d’actions.
Mais aussi efficace soit-il, le marketing de contenu est-il accessible à tous types d’entreprises?
Du contenu efficace peu importe son produit?
Pour une organisation Å“uvrant dans le domaine du spectacle ou celui de la mode, les sources d’inspiration pour créer du contenu sont nombreuses. Mais si on vend de l’assurance ou qu’on fabrique des poutrelles d’acier, est-ce que le marketing de contenu reste une bonne avenue?
Pour Étienne Denis, président-directeur général de 90 degrés, agence spécialisée en stratégie de contenu, la réponse est oui.
Le but visé lorsqu’on produit du contenu n’est pas nécessairement d’obtenir le plus de partages sur You Tube ou Facebook.
Produire un contenu qui répond aux besoins ou aux questionnements de notre clientèle cible, tout en mettant de l’avant notre entreprise et nos compétences, tel est le réel objectif.
Dans ce contexte, il est possible de produire du contenu intéressant et efficace même si notre produit n’est pas le plus sexy. L’important n’est pas le nombre de personnes atteintes, mais plutôt le fait d’atteindre les bonnes personnes.
Du contenu efficace peu importe les ressources disponibles?
Et qu’en est-il pour un entrepreneur pour qui le temps, l’expertise et les ressources pourraient manquer Encore là , M. Denis offre la même réponse:
Le contenu produit n’a pas toujours besoin d’être complexe. Il peut être produit avec de très petits moyens. Par exemple, un entrepreneur en construction peut prendre en photo, à l’aide de son téléphone intelligent, les étapes d’un projet en cours de réalisation. Il pourrait aussi recueillir les commentaires parmi ses clients qui ont manifesté leur satisfaction, ou encore produire de courts textes sur les 10 étapes pour réussir tel ou tel projet de rénovation.»
Et pour celui qui n’a pas de temps à accorder à la chose mais qui aimerait, malgré tout, confier 100 % de la tâche à une agence comme 90 degrés?
Il y a toujours un minimum d’implication de la part du client», soutient Étienne Denis. «L’agence peut faire un bout de chemin, mais elle doit au minimum recevoir un bon briefing de la part de son client. Pour résumé, je dirais que les résultats vont souvent de pair avec l’implication du client.»