Agence Pense Bon : faire rayonner les efforts d’impact social des organisations Reviewed by François Nadeau on . 5 octobre 2022 Les organisations sont de plus en plus nombreuses à se doter d’une stratégie en termes de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et à p 5 octobre 2022 Les organisations sont de plus en plus nombreuses à se doter d’une stratégie en termes de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et à p Rating: 0

Agence Pense Bon : faire rayonner les efforts d’impact social des organisations

Par

5 octobre 2022

Les organisations sont de plus en plus nombreuses à se doter d’une stratégie en termes de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et à poser des actions en ce sens. Elles se doivent aussi de faire rayonner ces actions auprès de leurs clients et du public, qui souhaitent de plus en plus transiger avec des marques jouant un rôle positif dans la société. Pense Bon, une toute nouvelle boîte de production vidéo située à Montréal, s’est donnée pour mission de faire rayonner les efforts d’impact social de ses clients. Isarta Infos s’est entretenu avec la cofondatrice de l’agence, Léa Vinson.

Léa Vinson est spécialiste des communications et de la responsabilité sociale. Ian-Mathieu Ouellet, quant à lui, est vidéaste et réalisateur. En 2015, ils se rencontrent et deviennent collaborateurs sur différents projets. Parallèlement, Léa et Ian-Mathieu deviennent aussi des amis.

Ensemble, ils fondent notamment Les Princes, une ligue de balle-molle engagée qui fera l’objet d’une web-série à TVA et d’une série-documentaire sur le réseau TV5. L’aventure leur a été bénéfique à bien des égards. En plus d’avoir la chance de collaborer à une cause qui leur tenait particulièrement à cœur, la liberté que Léa et Ian-Mathieu avaient à la tête de ce projet leur a permis de réaliser une foule d’expérimentations.     

En 2020, après six ans d’existence, la ligue Les Princes prend fin. Comme c’est le cas pour bien d’autres projets depuis deux ans, la pandémie est en cause dans cette décision. La collaboration entre Léa et Ian-Mathieu se poursuit toutefois au-delà de cette aventure. Amis, collaborateurs de longue date et ayant tous les deux comme souhait d’ouvrir une agence, la création de Pense Bon se fera alors tout naturellement.

Se démarquer par son caractère engagé

Spécialisée en production vidéo et en communication, Pense Bon se donne comme mission de faire rayonner les efforts d’impact social de ses clients.

Certes, une foule d’agences existent à Montréal et il n’est pas toujours facile de se différentier. C’est en excellant à faire rayonner les efforts d’impact social des organisations que Pense Bon compte se démarquer du lot.

Selon Léa et Ian-Mathieu, les gens souhaitent de plus en plus se rapprocher d’organisations et de marques qui posent des actions concrètes en termes de diversité, d’inclusion, d’équité, d’environnement et de justice sociale. Leur agence sera là pour mettre en lumière toutes ces initiatives visant à contribuer à bâtir une société plus positive.

Pour Léa Vinson, il existe quelques clés de succès pour réussir à bien faire rayonner les efforts d’impact social des entreprises.

La première consiste à prendre le temps de s’assurer qu’il y a déjà des initiatives concrètes en place, et ensuite de comprendre en quoi celles-ci peuvent avoir un impact positif sur la société. Une fois que ces éléments sont clairs, il faut voir à qui notre message est destiné.

Parfois, les contenus vidéos sont pertinents davantage pour les employés à l’interne afin qu’ils sachent quelles initiatives sont en place pour eux au sein de l’entreprise, précise Léa. Lorsque les actions ont un impact sur l’externe, on s’assure de vraiment montrer ce qui est en place et comment concrètement c’est positif socialement au-delà de faire briller l’image d’une entreprise ».

Léa ajoute que ce qui est important est de toujours rester transparent, sensible et d’éviter d’être opportuniste dans la façon de présenter les campagnes et projets des clients.

On veut que le résultat de chaque production vidéo ait un but commun : inspirer le public et les autres entreprises à s’impliquer et à faire leur part, mais aussi tout simplement montrer du contenu beau et bon qui fait du bien à regarder ».



Retour en haut de la page