Aire Commune se réinvente avec Amour d’été, une collection d’objets conçus pour travailler de la maison Reviewed by La Rédaction on .   18 août 2020 Frappé de plein fouet par la crise de la COVID-19 comme l’ensemble de l’industrie événementielle, Aire commune se réinvente en dévoilant une   18 août 2020 Frappé de plein fouet par la crise de la COVID-19 comme l’ensemble de l’industrie événementielle, Aire commune se réinvente en dévoilant une Rating: 0

Aire Commune se réinvente avec Amour d’été, une collection d’objets conçus pour travailler de la maison

Par

 

18 août 2020

Frappé de plein fouet par la crise de la COVID-19 comme l’ensemble de l’industrie événementielle, Aire commune se réinvente en dévoilant une ligne de produits adaptés pour le travail extérieur.

Tablette pour balcon, support à ordinateur et à téléphone: à l’ère où le télétravail est devenu la norme et où tous cherchent à bonifier leurs aménagements casaniers, pourquoi ne pas profiter des derniers rayons de soleil pour travailler en direct de son balcon.

Travailler en plein air ou prendre l’apéro entre amis, c’est l’ADN des différentes initiatives de l’organisme Îlot 84 : Aire commune (Mile-End), Nouvelle Vague (Vieux-Port de Montréal) et Green haüs (District Central).

Rappelons qu’en 2019, plus de 120 000 personnes ont visité leurs espaces de coworking et d’événements extérieurs. Ce printemps, alors que leurs collègues en événementiel se tournaient vers des éditions numériques, Aire commune a misé sur sa philosophie de «greendesking» en développant la collection Amour d’été.

Un virage à 180 degrés

Contraint d’annuler tous ses projets et événements prévus à l’été 2020, Îlot 84 a dû se relever les manches. Et comment un organisme en événementiel survit-il à la crise? Avec un modèle d’affaire basé sur les rassemblements comprenant des revenus autonomes (60%), des commandites (20%) et des subventions (20%), le défi était de taille.

Bien que la plupart des subventions aient été honorées, sans rassemblements et sans revenus autonomes, il restait … une équipe de direction motivée et des bonnes idées. Après trois semaines de réflexions, l’équipe qui s’est installée en télétravail un peu partout au Québec cet été (Sainte-Marguerite, St-Fabien-sur-mer, Rimouski, Havre St-Pierre, Kamouraska) a trouvé sa nouvelle direction. La clé du succès : utiliser son savoir-faire en production et en aménagement d’espaces publics.

En effet, en plus de la tablette à balcon, l’organisme a développé à vitesse grand V de nombreux projets d’aménagements urbains entres autres en participant à la piétonnisation de l’avenue Mont-Royal (SDC de l’Avenue), en produisant les aménagements de la rue Saint-Denis (SDC du Quartier Latin), ainsi qu’en développant des stations à vélo 2.0 avec la SDC Destination Centre-Ville.

Crédits photo : Jonathan Duval et Raphaël Thibodeau



Retour en haut de la page