Allons-nous assister au retour en force des flux RSS ? Reviewed by Kévin Deniau on . 7 juin 2021 Google vient d'annoncer l'expérimentation d'une nouvelle fonctionnalité pour réintegrer la lecture des flux RSS à son moteur de recherche. Moins d'u 7 juin 2021 Google vient d'annoncer l'expérimentation d'une nouvelle fonctionnalité pour réintegrer la lecture des flux RSS à son moteur de recherche. Moins d'u Rating: 0

Allons-nous assister au retour en force des flux RSS ?

Par

7 juin 2021

Google vient d’annoncer l’expérimentation d’une nouvelle fonctionnalité pour réintegrer la lecture des flux RSS à son moteur de recherche. Moins d’une dizaine d’année après… avoir provoqué leur mise au ban ! On fait le point sur la situation.

  • Que sont les flux RSS ?

Tout d’abord, revenons à la base. Le sigle RSS vient de l’anglais really simple syndication, c’est-à-dire : « syndication vraiment simple ». C’est un contenu produit automatiquement au gré des mises à jour d’un site Web.

Comme le résume la page Wikipédia dédiée :

Les flux RSS sont des fichiers XML qui sont souvent utilisés par les sites d’actualité et les blogs pour présenter les titres des dernières informations consultables. »

Autrement dit, c’est un moyen pour un lecteur de centraliser en un seul endroit toutes les dernières nouvelles parues. Sachant que la majorité des sites produisant du contenu disposent de flux RSS, matérialisés généralement par une image orange avec une icone symbolisant une émission.

Sans vouloir trop entrer dans la technique, la lecture d’un flux RSS se fait au moyen d’un logiciel agrégateur qui va se connecter au site émetteur du flux RSS et le convertir en un format HTML et ainsi d’en permettre la lecture. Très utilisés par des blogs à l’origine, il est possible en soi d’en insérer sur n’importe quel site Web.

  • Avantages et inconvénients des flux RSS

Vous l’aurez compris, le grand intérêt des flux RSS, c’est de faire connaître les mises à jour de son site en temps réel et sans grand effort. Pour un site qui produit du contenu, cela peut avoir plusieurs avantages vis à vis d’une infolettre qui, dans l’usage, peut-être vue comme un service proche :

  • Les flux RSS ne nécessitent pas d’action spécifique. Contrairement à une infolettre qui doit être créée et programmée.
  • Il peut être agrégé avec d’autres flux (ce qui permet donc de centraliser plusieurs sources d’information au même endroit et dans une même interface). Au lieu de devoir s’abonner et recevoir l’infolettre de chacun des médias qui nous intéressent.

La limite ? Le format reçu est très basique et le diffuseur ne peut pas le personnaliser. Contrairement à une infolettre où il est possible de mettre en forme l’information, de travailler le design, de varier les formats etc. Autre inconvénient non négligeable : la difficulté d’insérer de la publicité autre que textuelle.

  • Pourquoi ont-ils perdu en intérêt ?

Le 13 mars 2013, Google annonce la fermeture de son lecteur de flux d’informations au format RSS Google Reader. Pourtant agrégateur incontournable du marché. La raison évoquée : l’évolution de la consommation de l’information depuis le début de Google Reader, en 2005.

Dans une interview au magazine américain Wired, Richard Gingras, Senior Director News & Social Products de la firme parlait en ces termes :

Notre culture a évolué vers une consommation quasiment constante de l’actualité. Les utilisateurs de smartphones et de tablettes vont chercher des petites doses d’information tout au long de la journée. Cela remplace entièrement les anciens comportements où nous avions une consommation uniforme lors du petit déjeuner ou dans le canapé à la fin de sa journée.”

Malgré la grogne de nombreux utilisateurs et de quelques grands noms de l’Internet ou encore le lancement d’une pétition en ligne, le service sera mis hors service le 1er juillet 2013. Ne signant pas en soi la mort des flux RSS… mais leur donnant un sérieux coup. Et ce, malgré le lancement d’alternatives comme Feedly ou Digg.

  • Pourquoi en reparle-t-on aujourd’hui ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, 8 ans après fermé Google Reader, Google annonce travailler… à la réintégration des flux RSS sur Chrome, son moteur de recherche !

Sur le blog Chromium, on parle de l’expérimentation d’une nouvelle fonctionnalité pour suivre les mises à jour de ses sites préférés, via les flux RSS. Concrètement, d’après la capture d’écran partagé, il serait possible de « suivre » une publication directement depuis un onglet sur Chrome.

Une section spécifique serait alors créé affichant sous forme de liste les derniers articles publiés par les médias suivis. Une manière de personnaliser son fil d’actualité.

Google explique ainsi vouloir simplifier l’expérience utilisateur tout en établissant une connexion directe entre les internautes et les créateurs de contenus. En effet, l’autre grand avantage des flux RSS non évoqués plus haut : ils ne sont pas soumis à un algorithme. La classement des nouvelles se fait simplement par ordre chronologique.

Une nouvelle manière de consommer des contenus ? Affaire à suivre…



Retour en haut de la page