Analyse de données: Twitter a encore du chemin à faire
Par François Nadeau
Le 11 mars dernier, Twitter présentait une version revampée de son outil d’analyse. Un des objectifs de cette refonte étant de faciliter la publication de messages commandités, une action extrêmement facile et rapide à réaliser chez le concurrent Facebook.
Concrètement, les changements apportés par Twitter sont assez minces. Dans cette nouvelle version, une page d’accueil donne plus facilement accès à différentes mesures, dont les meilleurs messages, les meilleurs abonnés et les meilleures mentions du mois.
Pour les meilleurs messages et les meilleures mentions, ça peut aller. Toutefois, pour ce qui est du meilleur abonné, le choix s’arrête souvent sur un membre de votre réseau possédant simplement plusieurs abonnés.
De fait, ce n’est pas nécessairement quelqu’un qui vous lit et qui peut donc réellement donner de la portée à vos publications. Il s’agit d’ailleurs souvent de quelqu’un qui ne vous suit plus quelques jours plus tard. La donnée a donc peu de valeur dans ce contexte.
Encore du travail à faire
Malgré ces récents ajouts, Twitter a encore pain sur la planche afin d’offrir un outil d’analyse aussi efficace que son concurrent Facebook.
La nouvelle version donne accès à certaines données directement à partir de notre compte, ce qui représente un point positif. Toutefois, il faut accéder à un URL différent pour consulter le reste des données, ce qui constitue une perte de temps.
La convivialité est aussi supérieure chez Facebook, où la navigation d’un menu et d’une période à l’autre se fait plus facilement.
Fournir les intérêts de gens qui nous suivent ainsi que les comptes auxquels ils sont abonnés constitue une donnée intéressante. Toutefois, le fait que Twitter ne collecte pas systématiquement l’âge et le sexe de ses membres crée encore là un manque par rapport à son concurrent.
D’autres aspects restent aussi à améliorer. La version française du site demanderait certains petits ajustements linguistiques. De plus, il n’est pas évident d’exporter les données du site. Cette fonction semble même absente de la nouvelle version mise en place.