Android Pay, la deuxième chance de Google sur le marché du paiement mobile
Par La Rédaction
Le 10 septembre dernier, Google a annoncé le lancement officiel d’Android Pay. Présentement disponible pour les consommateurs américains, cette nouvelle plateforme permet de payer en magasin depuis un mobile Android.
Il s’agit là de la deuxième tentative de Google de s’imposer sur le marché du paiement mobile. En effet, en 2011, la firme de Mountain View avait lancé une application alors très novatrice, Google Wallet. Une démarche qui avait alors échoué, d’une part parce que le paiement mobile était sans doute encore trop méconnu du public à l’époque, d’autre part parce que les opérateurs de téléphonie mobile américains ne l’entendaient pas de cette oreille et souhaitaient privilégier leur propre solution de paiement. Celle-ci n’a finalement pas connu plus de succès que le portefeuille électronique de Google.
Un contexte idéal
Cette fois-ci, donc, Google a pris soin de se mettre les mastodontes de la téléphonie mobile US dans la poche, en nouant un partenariat avec AT&T, Verizon et T-Mobile: ces derniers se sont ainsi engagés à pré-installer Android Pay sur tous les téléphones intelligents vendus fonctionnant avec le système d’exploitation de Google. De quoi s’assurer de toucher un plus large public qu’il y a quatre ans.
Par ailleurs, le nouveau service se veut plus simple d’utilisation et intuitif que son ancêtre Wallet. L’entreprise indique notamment qu’il n’est pas nécessaire d’ouvrir une quelconque application pour payer, et qu’il suffit d’approcher son téléphone du terminal de paiement pour effectuer son achat.
Ajoutons à cela la démocratisation, lente mais réelle, du paiement sur mobile, emmenée par l’Apple Pay. Comme nous l’indiquions dans un précédent article, consommateurs et commerçants s’intéressent de plus en plus à ce nouveau moyen d’effectuer des transactions en magasin. Selon eMarketer, les Américains auraient dépensé quelques 3,5 milliards de dollars par ce biais en 2014, trois fois plus qu’en 2013. Par ailleurs, les consommateurs qui se sont mis au paiement sur mobile en sont très satisfaits: le contexte semble donc idéal pour le lancement de l’Android Pay.
À la différence de son concurrent, l’Android Pay ne devrait pas prélever de commission lors des transactions: ce sont les données des utilisateurs qui intéressent Google. Celles-ci devraient donc être soigneusement collectées afin de pouvoir envoyer des publicités ciblées aux consommateurs. Selon Le Monde, ces annonces pourraient alors être vendues plus chères aux commerçants et aux marques.
Pour le moment, Google n’a donné aucune information concernant un lancement sur d’autres marchés dans le monde.
Source: www.siliconvalley.blog.lemonde.fr