Apple Music: l’heure du vrai test a sonné!
Par François Nadeau
Un gros défi attend Apple Music en octobre. En effet, en même temps que l’été tire à sa fin se termine aussi la période d’essai gratuit de plusieurs utilisateurs du service de musique en continu.
Lancé le 30 juin dernier, Apple Music offrait à ses abonnés une période de grâce de trois mois avant qu’ils aient à débourser pour le service. Plusieurs internautes ayant amorcé leur essai dès les premiers jours de mise en ligne du service, le début du mois d’octobre donnera un excellent aperçu du nombre de vrais fans encore à l’écoute.
En août, des chiffres indiquant que 50 % des utilisateurs d’Apple Music avaient abandonné le navire étaient démentis par les gens d’Apple, qui avançaient pour leur part des estimations beaucoup plus optimistes, à savoir un taux d’abandon de seulement 21% (voir notre article sur le sujet).
Après bientôt trois mois d’activité, on ne s’entend toujours pas à savoir si le service de musique en continu est un succès ou un échec.
Comme c’est souvent le cas avec les nouveaux produits d’Apple, plusieurs ont été sévères à l’endroit de l’entreprise californienne. D’autres, au contraire, considèrent Apple Music comme un succès au point où nous en sommes.
Côté chiffres, on évalue à 15 millions le nombre actuel d’utilisateurs. Parmi eux, 50% n’ont pas désactivé l’option de renouvellement automatique suite à l’essai gratuit. Logiquement, ceux-ci constitueront les premiers utilisateurs payants du service. Apple Music, qui n’offre pas d’option d’abonnement gratuit, aurait donc environ 7,5 millions d’utilisateurs payants.
En comparaison, Spotify compte sur 20 millions d’utilisateurs payants et 55 millions d’utilisateurs de sa version gratuite avec publicité. Malgré ces chiffres, l’entreprise lancée en 2008 peine à trouver la rentabilité et a enregistré des pertes de près de 200 millions de dollars en 2014.
En sera-t-il de même pour Apple?
La mise en marché du nouveau iPhone 6S, où l’application de musique en continu est installée d’emblée, plus la campagne de publicité télé lancée récemment, devraient certainement aider à faire croître le nombre d’abonnements.