Applications mobiles: la santé au bout des doigts Reviewed by Roch Courcy on . Au Québec, plus d’un adulte sur deux possède un téléphone intelligent, selon le CEFRIO. Pas étonnant que de nombreuses applications soient lancées chaque jour, Au Québec, plus d’un adulte sur deux possède un téléphone intelligent, selon le CEFRIO. Pas étonnant que de nombreuses applications soient lancées chaque jour, Rating: 0

Applications mobiles: la santé au bout des doigts

Par

Au Québec, plus d’un adulte sur deux possède un téléphone intelligent, selon le CEFRIO. Pas étonnant que de nombreuses applications soient lancées chaque jour, pour un peu tout et n’importe quoi.

appli-sante

La santé est l’un de ces sujets où il existe une multitude d’applications: pour suivre un régime, sa grossesse, etc. Même les fabricants de téléphone participent à cet engouement en pré-installant des applis de santé dans leurs appareils («Santé» sur iPhone ou «S Health» sur les téléphones Samsung).

Des regroupements de pharmaciens propriétaires, comme Familiprix, se lancent aussi dans l’aventure et prévoient de sortir leurs propres applications pour aider leur clientèle.

Nous avons testé leurs trois applications de santé – Ma pharmacie, Ma grossesse, Mon diabète. Cette dernière a été récemment conçue pour accompagner les patients diabétiques au jour le jour: une application très personnalisée, que Familiprix est le seul regroupement de pharmaciens à offrir.

À l’ouverture de l’une des trois applications, le premier constat est le design épuré et unifié qui est offert: l’utilisateur s’y retrouve sans difficulté.

Chaque application mobile contient un «assistant» qui propose des renseignements personnalisés à l’utilisateur, ainsi qu’un journal qu’il pourra remplir. Chacune d’elle a également sa propre distinction: les recettes pour l’application «Mon diabète», la liste de prénoms pour l’application «Ma grossesse»… Les guides varient aussi selon l’application.

mondiabete

mapharmacie

magrossese

Afin de personnaliser encore plus l’expérience de l’utilisateur, Mirego (le développeur des applications) exige le partage de données entre les applications de santé d’Apple et de Samsung. Reste à savoir si les utilisateurs sont prêts à partager leurs informations médicales.

Familiprix se dit «prêt à lancer d’autres applications personnalisées dans les prochaines semaines».

Et les autres regroupements de pharmaciens?

Groupe Jean Coutu

Une seule application est offerte par le Groupe PJC. Elle permet d’accéder en quelques minutes à son dossier Santé, d’ajouter une ordonnance, de renouveler les médicaments, etc.

Uniprix

Même chose du côté de la bannière Uniprix. Une seule application mobile est offerte et permet d’accéder à son dossier, de renouveler la médication, et même de commander l’impression de photos qui se trouvent sur le téléphone d’un utilisateur.

Pharmaprix

Encore une fois, Pharmaprix ne fait pas exception en offrant une seule application. Mais la sienne est davantage axée sur le programme de fidélisation que sur l’offre en santé. Évidemment, le suivi du renouvellement des médicaments est possible.

Proxim

La bannière ne propose pas d’application à ses clients.

Peu importe les préférences de l’utilisateur, lorsque l’on parle d’applications santé, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les utilisations.

Que pensez-vous de la stratégie de Familiprix d’offrir des applications personnalisées, dont certaines dédiées à des conditions médicales particulières (diabète, grossesse)? Préférez-vous une approche plus centrale comme les autres pharmacies?

Retour en haut de la page