Applications mobiles: pénétration des réseaux sociaux chez les 18-34 ans
Par Christian Bolduc
La génération des 18-34 ans, dite Y, est celle qui est sociologiquement la plus étudiée depuis quelques années par les spécialistes nord-américains du marketing.
Également identifiée comme la génération technologique, cette tranche d’âge est née culturellement avec les réseaux sociaux, le Web et les outils de communication mobiles.
Conséquemment, les spécialistes du marketing sont toujours avides de connaitre les habitudes de cette génération baromètre dans ses moindres détails.
C’est exactement ce que vient de faire comScore: mesurer le taux de pénétration des applications mobiles associées aux réseaux sociaux dans leurs téléphones intelligents. Les résultats démontrent que la domination de Facebook, même si elle est encore impressionnante, tend à décliner graduellement mais sûrement parmi cette clientèle.
Comme on peut le constater dans le tableau ci-haut, Instagram et Snapchat ont des applications mobiles qu’on retrouve de plus en plus dans les mobiles des 18-34 ans.
Fait à noter, Twitter arrive en 4è place avec seulement 23,5% d’adeptes auprès des Y. Le roi du 140 caractères semble incapable de séduire une majorité de ces jeunes adultes avec son format de communication restrictif et un brin rigide.
Et même si ce sondage a été effectué en juin dernier auprès de jeunes étasuniens, toutes les études récentes du CEFRIO québécois tendent à confirmer cette tendance lourde à privilégier le téléphone intelligent dans cette classe d’âge.