Attraction de talents : GFT mise sur les régions québécoises Reviewed by La Rédaction on . 14 décembre 2020 Bien plus qu’une contrainte apparue avec la pandémie de COVID-19, le télétravail se présente désormais comme une opportunité pour le dév 14 décembre 2020 Bien plus qu’une contrainte apparue avec la pandémie de COVID-19, le télétravail se présente désormais comme une opportunité pour le dév Rating: 0

Attraction de talents : GFT mise sur les régions québécoises

Par

14 décembre 2020

Bien plus qu’une contrainte apparue avec la pandémie de COVID-19, le télétravail se présente désormais comme une opportunité pour le développement régional et une solution de recrutement pour les entreprises confrontées à des défis de main-d’œuvre.

C’est le cas de GFT, une firme de services-conseils en TI spécialisée dans le secteur des assurances, qui a choisi de faire de cette tendance un avantage pour recruter les meilleurs talents, où qu’ils soient.

C’est au Saguenay–Lac-Saint-Jean que l’entreprise a choisi de lancer sa campagne de recrutement, qui se poursuivra en 2021 dans d’autres régions du Québec.

Au total, GFT prévoit créer 200 emplois dans des pôles régionaux du Québec, dont une quarantaine au Saguenay– Lac-Saint-Jean. La firme qui œuvre auprès de géants de l’assurance recherche notamment des analystes d’affaires et fonctionnels, des développeurs et des chargés de projets.

« En misant sur une structure en télétravail, les personnes pourront contribuer à l’essor d’une entreprise internationale à partir de notre région. Selon notre lecture du marché du travail, plusieurs candidats qualifiés pourraient être disponibles pour ce secteur d’activités. De plus, Groupe Inclusia peut contribuer à l’attraction de candidats grâce à ses services de régionalisation, les activités d’établissements et les services d’aide à l’emploi et en développement des ressources humaines. » – Katia Girard, Coordonnatrice Groupe Inclusia

Jumeler ambitions professionnelles et vie en région

Depuis le début de la pandémie, GFT a su prouver à sa clientèle qu’elle était en mesure d’offrir la même prestation de services, sans perte de qualité et d’efficacité, malgré le fait que tous ses employés soient en télétravail.

Ce constat a ouvert de nouvelles perspectives de recrutement pour l’entreprise qui n’est plus limitée par l’aspect géographique.

Cela a ainsi amené la firme internationale à se lancer dans une vaste campagne de recrutement régionale. Non seulement GFT veut créer des emplois en région, mais la firme offre également l’opportunité aux professionnels des grands centres de se relocaliser dans des pôles régionaux.

Présentement, Place aux jeunes Saguenay est plus populaire que jamais. Les projets de déménagement ici sont tous pour avant-hier et les jeunes veulent quitter la ville pour de plus grands espaces. Le grand air, ralentir le rythme de vie, plus de temps en famille, pouvoir partir en ski de fond derrière la maison avec leur chien, sortir des quatre murs de leur 3 et demie pour acheter une maison au même prix, ce sont toutes leurs motivations de faire appel à nous pour s’établir sur notre territoire. La campagne de recrutement du GFT vient répondre à cette nouvelle tendance. » – Sophie Bouchard, Agente de migration Place aux jeunes Saguenay

Selon GFT, sa nouvelle formule de télétravail en région répond à un désir croissant des professionnels de sortir des grands centres pour s’établir à des endroits au caractère plus familial, à proximité de la nature et où le coût de la vie est moindre.

Contrer la baisse démographique et dynamiser l’économie

GFT est persuadée que le télétravail et la relocalisation dans des pôles régionaux peuvent aider les régions, comme le Saguenay–Lac-Saint-Jean, qui sont aux prises avec des problèmes d’exode et font face à un déclin démographique, en plus de contribuer à la vitalité économique de celles-ci.

La firme s’est d’ailleurs associée à différents partenaires régionaux pour la soutenir dans ses démarches de recrutement local et l’aider à recruter des professionnels désireux de venir s’établir au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Ainsi, en plus de voir leurs frais de déménagement assumés par GFT, les candidats qui viendront s’établir dans la région pourront également être accompagnés dans leurs démarches de relocalisation favorisant ainsi leur intégration.

Investir dans les régions, c’est investir dans le bien-être de nos professionnels. Par le biais de cette campagne de recrutement régional, GFT vient démontrer que l’on peut avoir des ambitions professionnelles et vivre en région. Le temps où les emplois professionnels de qualité et bien rémunérés étaient l’apanage des grands centres est révolu. Nos professionnels bénéficient des mêmes conditions de travail et salariales, qu’ils soient à Québec ou en région. » – Alain Lamothe, PDG GFT Canada, France et Belgique

En outre, afin de maximiser le succès de cette campagne de recrutement qui vise à combler la pénurie de main-d’œuvre en TI, en plus de contribuer au développement des régions, GFT travaille en collaboration avec Place aux Jeunes, la MRC du Fjord-du-Saguenay, Groupe Inclusia, ainsi que la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay Le-Fjord.



Retour en haut de la page