Journaux et magazines: l’imprimé n’a pas dit son dernier mot
Par La Rédaction
Vividata a récemment publié les résultats d’un sondage indiquant comment les Canadiens utilisent les médias imprimés et numériques dans un monde en constante évolution.Â
Le 26 juillet dernier, Vividata, l’organisme qui fait autorité au Canada pour la mesure de source unique des auditoires de magazines et de journaux, a publié les résultats de sa plus récente étude, sondant 38 000 consommateurs provenant de marchés à travers le Canada d’avril 2015 à mars 2016.
Il en ressort notamment que les Canadiens lisent toujours autant de journaux et de magazines, et que l’imprimé n’a pas dit son dernier mot:
- 70% des adultes canadiens lisent des magazines (comme il y a 5 ans)
- 55% ne lisent qu’en imprimé et 8% qu’en version numérique
- 37% lisent à la fois sur papier et depuis un appareil mobile. Ce lectorat multiplateforme est constant pour tous les groupes d’âges.
Pour les journaux, en particulier, l’imprimé domine toujours: en moyenne, 70% des Canadiens lisent une édition uniquement en version imprimée chaque semaine, ou une édition imprimée en plus d’une version numérique.
30% ne lisent que depuis leur appareil mobile.
C’est surtout en fin de semaine que les éditions papier des journaux ont la cote: 52% des Canadiens lisent des journaux imprimés le week-end, contre 40% en semaine.
Au Québec, La Presse est moins lue que le Journal de Montréal
Concernant les titres les plus lus au pays, c’est le Globe and Mail qui réunit le plus grand nombre de lecteurs à la fois en semaine (2 933 000 lecteurs), suivi du National Post (2 012 000 lecteurs).
Au Québec, on note que La Presse, qui n’a maintenu sa version imprimée qu’en fin de semaine, a cédé la première place au Journal de Montréal. En effet, du lundi au dimanche, toutes plateformes confondues, La Presse attire 2 082 000 lecteurs, quand le Journal de Montréal en compte 3 008 000.
À Montréal spécifiquement, pour leurs versions en ligne ou sur papier, La Presse (1 136 000 lecteurs) se fait devancer par le Journal de Montréal (1 638 000 lecteurs) et par le journal gratuit Métro (1 277 000 lecteurs).
Vividata indique enfin que des lecteurs de tout âge continuent d’être interpellés par les marques de journaux: au cours d’une semaine moyenne, les quotidiens rejoignent 77% des 18-34 ans et 85% des adultes âgés de 50 ans et plus.
Le lectorat numérique et multiplateforme est à son plus haut niveau auprès des Milléniaux (38%), ce qui est 18% plus haut que pour les adultes de 50 ans et plus.
Retrouvez tous les résultats du sondage de Vividata ici.