Baisse de portée de Facebook : les OSBL aussi en paient le prix Reviewed by François Nadeau on . L'arrivée des pages d'entreprise Facebook en 2007 s'est avérée une opportunité pour les entreprises, mais aussi pour les organismes sans but lucratif. Ces derni L'arrivée des pages d'entreprise Facebook en 2007 s'est avérée une opportunité pour les entreprises, mais aussi pour les organismes sans but lucratif. Ces derni Rating: 0

Baisse de portée de Facebook : les OSBL aussi en paient le prix

Par

social-media-osblL’arrivée des pages d’entreprise Facebook en 2007 s’est avérée une opportunité pour les entreprises, mais aussi pour les organismes sans but lucratif. Ces derniers, qui disposent souvent de moyens limités, y trouvaient alors un espace où communiquer et interagir à peu de frais avec leurs donateurs.

Le portrait a toutefois changé depuis environ un an. La baisse de portée constatée sur ces pages et dont se plaignent plusieurs entreprises affecte aussi les OSBL. Que vous soyez une banque, un magazine ou une fondation, cela ne fait aucune différence pour Facebook.

Mais est-ce juste que cela en soit ainsi?

Pour Erin Jenkins, qui opère un organisme voué à la protection des animaux ainsi qu’une page Facebook, la réponse est non. Si bien qu’elle a instauré une pétition demandant à Facebook de modifier son algorithme pour les pages d’organismes comme le sien.

À ce jour, elle a recueilli près de 9 000 signatures.

Facebook a beau préconiser une certaine façon de faire afin d’augmenter sa portée organique, elle ne s’applique pas nécessairement à tous. On imagine qu’une page comme celle de madame Jenkins, qui diffuse principalement de l’information sur des animaux abandonnés, ne suscite pas nécessairement autant d’interactions que d’autres.

Quel effet chez Opération Enfant Soleil?

Chez Opération Enfant Soleil, organisme pour qui Facebook jour un rôle important, cette baisse de portée se fait plus ou moins sentir.

En fait, la page de l’organisme, créée il y a trois ans, connaît une croissance fulgurante. Depuis un an, le nombre de fans a doublé, dépassant maintenant les 70 000 .

Mais qu’en serait-il si cette croissance venait à diminuer et si une baisse de portée venait à se faire sentir? Pour Jean-Christophe Nicolas, directeur des communications et des relations  publiques par intérim d’Opération Enfant Soleil, la solution numéro un ne serait certainement pas les publications payantes.

«Opération Enfant Soleil a la chance de compter sur un réseau de partenaires et sur des porte-parole très actifs dans les médias sociaux. Dans le cas où notre impact sur Facebook venait à diminuer considérablement, c’est plutôt vers eux que nous serions tentés de nous tourner. De plus, je vois difficilement un message publié par un organisme comme le nôtre porter la mention «Commandité» au bas de la publication ».

 Facebook peut-il en faire plus?

Il y a environ un an, Facebook lançait en version bêta un bouton «Donner». Cette mesure s’appliquait seulement à une douzaine d’organismes et ne semble pas avoir fait plus de chemin depuis.

Si Facebook ne change pas son algorithme suite aux pressions, peut-elle aider les OSBL autrement?

Google Ad Grants est une version d’AdWords destinée aux organismes sans but lucratif. Il permet à ceux-ci de promouvoir leurs missions et leurs initiatives sur les pages du moteur de recherche de Google, en leur offrant un crédit de publicité d’environ 10 000 $ par mois.

Pour certaines personnes évoluant dans le domaine caritatif, Facebook devrait imiter Google en implantant une solution similaire.

Retour en haut de la page