Opération Enfant Soleil : comment adapter ses façons de faire à la nouvelle réalité des communications
Par François Nadeau
Depuis plus de 25 ans maintenant, Opération Enfant Soleil est au coeur d’une chaîne de solidarité qui grandit d’année en année. L’an dernier, le 26e Téléthon Opération Enfant Soleil a permis d’amasser 18 millions de dollars.
Les organismes sans but lucratif, comme toute organisation privée ou publique, doivent adapter leurs façons de faire afin d’établir et de garder les meilleurs liens possibles avec leurs donateurs et partenaires. Le monde des médias et des communications change, amenant de nouvelles opportunités, mais aussi de nouveaux défis.
À ce sujet, j’ai posé quelques questions à madame Anne Hudon, vice-présidente, Communications, événements et projets chez Opération Enfant Soleil.
- Quels sont les principaux facteurs ayant contribué au succès que connaît aujourd’hui Opération Enfant Soleil ?
D’abord, pour plusieurs Québécois, Opération Enfant Soleil est considéré comme l’un des organismes les plus crédibles lorsque vient le temps de faire un don. C’est aussi l’un des plus connus, notamment grâce à ses porte-paroles.
Et si toutes les causes sont bonnes, celle pour laquelle travaille Opération Enfant Soleil depuis plus de 25 ans, le mieux-être des enfants malades, touche particulièrement les gens.
De plus, les dons que nous recueillons sont distribués partout à travers la province, autant dans les grands centres qu’en région.
- Qu’est-ce qui a changé le plus dans vos façons de faire au cours des dernières années?
L’arrivée des médias sociaux a assurément modifié notre façon de communiquer avec le public.
Maintenant, tout se passe très rapidement, presque en direct. Il faut donc être prêt à agir, mais aussi à réagir rapidement.
Un des gros avantages des médias sociaux est qu’ils nous permettent de prendre facilement et rapidement le pouls de la population. Avant, si on faisait une campagne de publipostage, il fallait attendre un certain temps avant d’en voir les résultats. Aujourd’hui, si on publie une vidéo sur Facebook, la réaction des gens est immédiate et les retombées peuvent être mesurées très rapidement.
- Quels sont les éléments importants afin de connaître du succès sur les réseaux sociaux?
Le premier critère pour communiquer efficacement et rapidement sur les réseaux sociaux est de bien se connaître en tant qu’organisation. Cela contribue à ce que le message et le ton restent les mêmes d’une fois à l’autre.
Il est également primordial de rester vrai et authentique dans son discours.
Finalement, il est important d’assurer une animation constante de ses réseaux tout au long de l’année.
- Point de vue communications, quel sera l’un des principaux défis auquel vous devrez faire face dans les années à venir?
Au cours des dernières années, de nouveaux outils de communication ont fait leur apparition. Ceux-ci offrent des opportunités afin de communiquer plus efficacement avec le public. Ils permettent notamment une meilleure personnalisation de notre message.
Un des plus grands défis pour mon équipe et moi sera sans doute d’utiliser ces outils de la façon la plus efficace possible. Concrètement, il s’agit de diffuser le bon message, au bon moment et pour la bonne personne.
5. Pour les entreprises, quels sont les meilleurs moyens de contribuer à la cause?
Le Téléthon reste l’activité la plus importante organisée par Opération Enfant Soleil et à laquelle les entreprises peuvent s’associer.
Plusieurs autres possibilités existent également pour appuyer la cause, comme le tirage de la Maison Enfant Soleil, qui permet d’amasser chaque année des revenus totalisant 1,8 million de dollars.
Note : Le 27e Téléthon Opération Enfant Soleil aura lieu les 31 mai et 1er juin prochains au Pavillon de la jeunesse, sur le site d’ExpoCité, à Québec. L’événement sera diffusé sur le réseau TVA.