Blogue d’entreprise: comment générer du bruit positif sur les médias sociaux?
Par Olivier Aerni - La Capitale
En 2012, La Capitale s’est lancé sur les médias sociaux. Dès le départ, la recherche de contenu de qualité à partager à nos abonnés a été au cœur de nos préoccupations.
Comme nous évoluons dans un secteur qui peut sembler aride, l’assurance et les services financiers, nous avons décidé d’élaborer une stratégie afin de produire notre propre contenu qui serait convivial et intéressant pour les internautes!
C’est alors qu’est entré en scène notre principal allié: Zone Capitale, le blogue de La Capitale, la pièce angulaire de notre stratégie de contenu.
Jusqu’à maintenant, quelque 330 articles en lien avec 8 thématiques ont été publiés sur le blogue. Cependant, la bataille n’est pas gagnée! Pas facile de tirer son épingle du jeu avec des sujets arides et mal aimés comme la planification successorale et l’assurance prêt hypothécaire!
N’empêche qu’en 2015, 76 000 visiteurs ont pointé le bout de leur nez sur notre blogue, 6 300 visites par mois en moyenne.
Quel rôle pour les médias sociaux?
Notre stratégie de contenu est simple: attirer des gens ciblés à partir des médias sociaux vers des articles de blogue qui ont pour objectif de les conseiller dans leurs choix en matière d’assurance et de services financiers.
Nous espérons ainsi nous faire connaître, établir une bonne notoriété et éventuellement, faire découvrir nos produits et services. Bref, notre stratégie n’est pas là pour vendre, notre blogue non plus.
Pour les curieux, voici la proportion des visites vers le blogue selon les plateformes sociales:Â
FacebookÂ
Avec Facebook, la stratégie est axée sur la diffusion de trois articles de blogue par semaine. Chaque publication comprend une image en lien avec l’article, accompagnée:
- d’un texte simple et court: pas de vocabulaire complexe, ni de jargon d’assurance
- ayant un ton sympathique: demeurer accessible avec des conseils réalistes pour tous les portefeuilles
- qui sert à bâtir une relation de confiance : règle générale, les médias sociaux ne doivent pas servir à vendre. Mieux vaut les utiliser pour bâtir une discussion et faire découvrir la marque positivement. La vente suivra, j’en suis certain, mais le prouver, c’est une autre paire de manches!
Un truc pour vous: avant de publier, posez-vous la question: est-ce que je serais intéressé par cette publication? Est-ce que je cliquerais pour aller lire l’article?
Non? Votre publication n’est pas bonne. Reformulez ou oubliez le projet…
Pour tirer profit de Twitter, nous avons choisi de créer des discussions. Comment? Voici deux pistes.
Tout d’abord: mentionner d’autres marques dans vos tweets en utilisant le @. Par exemple, mentionner la Société de l’assurance automobile (12 000 abonnés) pour un article relié à l’automobile, ou Sentier chasse et pêche (850 abonnés) pour un sujet plein air, nous a permis d’accroitre notre visibilité à de nouveaux auditoires et ce, tout à fait gratuitement!
Ensuite, idéalement, inclure deux mots-clics («hashtags») par tweet. Pas plus, pas moins. Ils doivent être précis et en lien avec votre objectif pour vous permettre d’entrer dans une discussion. Utilisez les hashtags populaires du moment seulement si un lien réel existe!
Il n’existe pas de plateforme sociale plus axée sur les visuels que Pinterest!
Comme nos visuels de blogue coûtent en moyenne 100$ chacun à produire (rappelez-vous, nous diffusons 3 articles originaux par semaine, à longueur d’année), il est tout à fait naturel de vouloir les diffuser au maximum!
Nos visuels d’articles de blogues et nos infographies sont donc systématiquement publiés dans ce tableau Pinterest.
La stratégie derrière cela est simplement d’attirer une nouvelle clientèle sur notre blogue par l’attrait de nos visuels. Mais il y a plus: souvenez-vous, nous sommes un assureur! Le simple fait d’être présent sur Pinterest nous différencie de la compétition et, nous l’espérons, montre notre côté différent, jeune et éclaté!
Nous souhaitons aussi engager la conversation avec les internautes. Sur Pinterest, cela se traduit par l’attribution de la mention «J’aime» sur les épingles d’autres utilisateurs (s’ils ont un lien avec notre domaine d’affaire) et le partage des épingles de nos abonnés («repin») sur dans un tableau spécifique.
LinkedIn est notre lieu de diffusion de contenu en lien avec le recrutement et la notoriété de la marque employeur.Â
En 2015, nous avons profité des services de Proxima Centauri, spécialisé sur le développement de cette plateforme. Puis, nous avons appliqué un de leurs judicieux conseils: utiliser les pages vitrines, ces 8 sous-pages thématiques disponibles à partir de notre page d’entreprise LinkedIn.
L’objectif est double:
- pour le référencement (SEO), ces pages permettent de partager beaucoup de contenu et donc de donner du poids à votre entreprise sur les moteurs de recherche
- pour parler à des clientèles différentes sans engorger la page principale
Dernier ajout à notre stratégie sociale, Instagram est un incontournable pour parler aux 18-35 ans. Pour La Capitale, c’est également une façon de se distancer de l’image d’assureur terne!
Après quelques mois seulement, nous remarquons que plusieurs de nos employés nous suivent et interagissent quotidiennement sur notre compte Instagram. Notre stratégie de base est axée sur la notoriété et le recrutement. Nous publions principalement des images reflétant la vie à La Capitale.
Nous avons choisi d’y faire la promotion de nos articles de blogue par le biais de la publicité (publication sponsorisée) grâce au gestionnaire de publicité Facebook. Si vous êtes surpris, il ne s’agit pas d’une erreur, Facebook ayant acheté Instagram récemment, la seule façon d’y promouvoir du contenu est par l’entremise de Facebook…
L’avantage: comme nous achetons déjà de la publicité avec nos publications d’articles de blogue sur Facebook, l’outil de publicité se charge lui-même de la diffuser également sur Instagram. Il n’y a donc aucun temps supplémentaire à faire de la publicité Instagram pour le moment.
Le désavantage: les statistiques ne sont pas évidentes à analyser (et pourtant, il est si important de connaître les résultats de chaque campagne pour mieux orienter les suivantes!).
Jusqu’à maintenant, nous avons connu un incroyable succès avec certaines publicités qui incluaient Instagram. Des exemples?Â
Sur une publication mettant de l’avant un article de blogue sur l’automobile, 80% des interactions proviennent d’Instagram!
Dans un autre cas, le coût par clic est de 0,50$ sur Facebook mais de 0,03$ sur Instagram et le taux d’engagement y était 190 fois plus élevé pour exactement la même publication!
Souvenez vous: il n’y a aucun temps requis pour afficher votre publicité Facebook sur Instagram, vous n’avez qu’à laisser l’option Instagram sélectionnée!
Je crois que vous n’avez pas besoin de preuve supplémentaire! Selon nos résultats, le blogue d’entreprise est une pièce importante, voire indispensable, pour faire vivre une stratégie de contenu pour votre organisation.
Des questions? Des commentaires? Nous voulons vous entendre! mediassociaux@lacapitale.com
Les prochaines formations Isarta en lien avec ce sujet:
Comment établir une stratégie de marketing de contenu efficace
Les secrets du marketing d’influenceurs des médias sociaux en 5 étapes
Comment bâtir un plan de communication efficace?
Publicités sur Facebook : diffuser votre message aux bonnes personnes
Salim Bensada
Excellent ! Un bel exemple d’une utilisation optimale d’un blogue d’entreprise.
Olivier Aerni
Merci Salim! Au plaisir!