Brigade : un nouveau réseau social pour la politique
Par Roch Courcy
Parler de politique dans les médias sociaux comporte toujours un risque. Alors que tout le monde est derrière un écran, les esprits peuvent vite s’échauffer, et avec raison. Les médias sociaux sont un outil de communication (et de propagande) assez puissant pour les partis et les organismes d’idée.
Sean Parker, le milliardaire derrière Napster et qui a également donné un bon coup de main à Facebook et Spotify, a longtemps cherché un moyen d’utiliser la technologie pour rendre les Américains plus engagés envers la politique.
Il a donc lancé le réseau social Brigade, dont le but est de faire augmenter la participation citoyenne. Cette plateforme serait selon lui davantage adaptée que Facebook pour ce type de propos et contenu.
Il a affirmé, lors d’une entrevue à Politico :
 J’ai passé beaucoup de temps, Mark [Zuckerberg] aussi, à réfléchir comment les médias sociaux peuvent transformer la politique et rendre le monde plus ouvert. Sur Facebook, il y a un grand défi : certaines normes sur ce que l’on peut partager ou pas. Lorsque l’on parle de politique… pour être franc, vous ne voulez pas « montrer » ce côté-là de vous. Ce n’est pas la bonne plateforme pour ça ».
L’aventure de Brigade a débuté en avril 2014. Avec 9 millions de dollars de financement, la compagnie compte maintenant 50 employés, incluant 30 ingénieurs, avec des bureaux à Washington et San Francisco.
Pour son lancement en beta, Brigade utilise le principe d’inscription sur invitation seulement. La formule a été éprouvée pour Google+, Pinterest ou même Ello. L’application demande aux utilisateurs de se prononcer à propos d’orientations politiques claires en indiquant s’ils sont d’accord ou non avec une position, et d’accord ou non pour aller plus loin sur ce sujet avec leurs amis.
Brigade encourage ses utilisateurs à être transparents et à ne pas cacher leurs opinions politiques. Dans ses premiers balbutiements, la plateforme a été testée par près de 13 000 personnes qui ont exprimé leur avis sur près de 90 sujets.
Brigade fonde beaucoup d’espoir sur une étude du Pew Research Center, réalisée en 2014, qui révélait que la moitié des Américains seraient davantage prêts à s’engager dans des conversations politiques dans les médias sociaux qu’en personne.
Reste à voir si les utilisateurs seront au rendez-vous ! On peut s’inscrire sur le site Web officiel afin d’obtenir une invitation.
Photo: www.mashable.com