Budgets marketing B2B: où vont les dollars?
Près de la moitié des professionnels du marketing B2B dans le monde s’attendent à une augmentation de leurs budgets marketing en 2015.
Et 17% seulement envisagent une diminution. Telle est la conclusion d’une enquête menée par l’ITSMA (Information Technology Services Marketing Association) en février 2015, qui dévoile que les budgets marketing vont globalement augmenter de 4,4%.
Que vont faire les professionnels du marketing B2B de cet argent? Les employés devraient représenter le plus important poste de dépenses, comptant pour 42% des budgets marketing. Avec 28% des dépenses qui leur sont allouées, les programmes et campagnes marketing se situent non loin derrière. Malgré l’importance qui lui est accordée cette année, le développement de marketing de contenu ne devrait quant à lui pas excéder 15% des dépenses.
L’ITSMA souligne par ailleurs que 55% des budgets de programmes et campagnes concerneront le marketing hors-ligne, et 45% seront dédiés au digital. Cependant, une autre étude menée en janvier dernier par Regalix indique pour sa part que 52% des marketeurs nord-américains s’attendaient à dépenser plus de la moitié de leur budget global dans le digital cette année (contre 36% en 2014).
Les budgets en B2C sont plus importants qu’en B2B
Malgré ces perspectives positives, les budgets marketing B2B restent moins élevés que ceux du B2C. En février dernier, l’Université Duke de l’École de commerce Fuqua a publié les résultats d’une enquête mandatée par l’Association Américaine du Marketing et McKinsey & Company. Il y apparaît que les dépenses en produits et services B2B représentent respectivement 7,4% et 8,6% des budgets globaux alloués aux marketing dans les entreprises américaines. Concernant les produits et services B2C, les chiffres sont respectivement de 9,1% et 9,3%. Enfin, l’enquête indique que les professionnels du marketing B2B américains ne s’attendent pas à une hausse de plus de 9% de leurs budgets.
L’ITSMA a par ailleurs découvert que de nombreux marketeurs B2B pouvaient dépasser leurs budgets: un peu moins de 8 sur 10 d’entre eux ont affirmé avoir accès à des fonds émanant d’autres sources que leur budget officiel – et seuls 21% déclarent ne pas en avoir la possibilité.