Budweiser a-t-elle raison d’abandonner ses petits animaux?
Par François Nadeau
Qu’ils soient réels ou animés, les animaux représentent une figure publicitaire récurrente. Des chercheurs ont déterminé qu’à travers les décennies passées, ceux-ci ont été utilisés de différentes façons selon le climat intellectuel ou culturel de l’époque.
Encore aujourd’hui, on les retrouve dans les publicités de Cottonnelle, de Geico et de plusieurs autres annonceurs qui les utilisent à l’occasion.
Comme tout ce qui est beau, les petits animaux génèrent des stimuli positifs, souvent inconscients. Il semble même qu’ils puissent améliorer la concentration. Mais pas besoin des chercheurs pour nous l’apprendre.
Il suffit de parcourir les médias sociaux pour se rendre rapidement à l’évidence. Ce qui est mignon, ou cute, petits animaux compris, attire l’attention et la sympathie. Vous pouvez passer des mois à réaliser une vidéo de qualité, les chances sont minces qu’elles soient plus populaires qu’un chiot qui prend son bain ou un chat déguisé en pirate.
Tout comme la couleur ou encore l’humour, l’effet des petits animaux en publicité a été étudié.
Selon certains psychologues, les réactions positives à la vue de petits animaux peuvent inconsciemment se refléter dans la perception de la marque qui les utilise, et ainsi influencer le comportement d’achat.
Une théorie remise en question
Mais voilà qu’en fin d’année, cette théorie a été quelque peu ébranlée lorsque Budweiser, en vue du prochain Super Bowl, a décidé d’abandonner ses fidèles chiens et chevaux. Un choix d’autant plus surprenant lorsque l’on se rappelle à quel point, d’année en année, les publicités de la marque ont été populaires et appréciées.
Selon les dirigeants marketing de Budweiser, même si tout le monde aime les chiens et chevaux de Budweiser, ceux-ci n’ont aucun impact sur les ventes. Et des ventes, la marque en a besoin, puisque ses parts de marché sont en baisses constantes depuis plusieurs années.
Utiliser des bébés ont des animaux de façon gratuite attire certes l’attention, mais si ce n’est pas en lien avec la marque ou son produit, les chances d’atteindre ses objectifs sont limitées. C’est vrai sur les médias sociaux comme dans la vente.
Mais si les petits animaux, les jolies filles ou encore l’humour n’ont pas l’effet escompté sur les ventes de bière, alors sur quoi miser?
La Budweiser ne se distingue pas beaucoup de ses concurrents, que ce soit par son prix, son goût ou encore sa composition. Et si distinction il y a, comment communiquer efficacement dessus face à un auditoire aussi peu attentif que celui des téléspectateurs du Super Bowl?
Malgré cela, les dirigeants estiment maintenant qu’il est plus profitable de changer d’approche.
Inspirés par leur campagne Brewed the Hard Way, les dirigeants de Bud mettront ainsi davantage l’emphase sur le produit et la qualité de leur bière, et tenteront de rejoindre davantage leur public cible… On peut donc s’attendre à une bonne surdose de virilité lors du prochain grand rendez-vous du football.