Burger King nous parle de neutralité du Net
Par François Nadeau
L’an dernier, la chaîne Burger King avait fait parler d’elle avec la diffusion d’une publicité dénonçant les effets de l’intimidation. Celle-ci avait été bien reçue même s’il est toujours risqué pour une marque de se lancer dans ce genre de message.
1er février 2018
La chaîne récidive, cette fois avec une publicité à propos d’un des débats de l’heure aux États-Unis, la neutralité du Net. Celle-ci met en scène des clients, filmés en caméra cachée, à qui on explique qu’ils devront attendre plus longtemps pour obtenir leur Whopper, car d’autres ayant payé davantage seront servis avant.
Évidemment, cette façon de faire engendre de l’incompréhension et de la colère chez les pauvres clients.
C’est de cette façon que Burger King illustre le «service à deux vitesses» que pourrait devenir le Web sans ce principe de neutralité. Pour le responsable du marketing de la chaîne de restaurants, Fernando Machado, Internet devrait être un endroit où tous sont les bienvenus et où personne n’obtient de traitement de faveur, à l’image des restaurants Burger King. Tout comme elle l’a fait pour sa publicité dénonçant l’intimidation, l’entreprise illustre son point de vue de façon originale, en mettant en scène ses produits et ses restaurants. La vidéo comptait près de 3,5 millions de vues sur YouTube après seulement trois jours de mise en ligne.
Les formations en lien avec le sujet:
YouTube: Maîtrisez vos campagnes vidéo