CamdenX : un nouveau programme d’échange qui profite autant aux membres de l’équipe qu’à la culture de l’entreprise
Par La Rédaction
13 novembre 2019
L’implantation de Camden à Toronto et Lyon au cours des dernières années était le fruit d’une planification stratégique et concrétisait le désir d’implanter un modèle commercial basé sur des pôles de compétences. Mais, pour les membres des équipes des trois bureaux, cette nouvelle réalité, relativement abstraite, ne représentait pas de bénéfice personnel ou professionnel évident. C’était à l’organisation de leur démontrer les avantages à faire partie d’un groupe international.
Le principe même des pôles de compétences implique un maillage et une collaboration quotidienne des équipes de Montréal, Lyon et Toronto. Au printemps 2018, quand l’équipe de Montréal a tourné, ici au Québec, un film publicitaire télé destiné au marché français pour un client du bureau de Lyon, les choses se sont concrétisées.
Et quand ces collaborations sont devenues quasi quotidiennes, qu’elles soient sur le terrain de la programmation Web, du média numérique ou encore de la création transculturelle destinée à la fois aux marchés européens et américains, des liens se sont noués entre des gens qui ne se seraient jamais connus autrement que par Camden.
Il restait toutefois à cristalliser une culture d’entreprise unique et à favoriser l’immersion Camden d’un bureau à l’autre, au-delà des appels vidéo et des fuseaux horaires…
CamdenX : « On ne veut pas le voir, on veut le vivre »
La réponse à ce défi d’intégration et à ce besoin d’immersion, c’est CamdenX, un programme d’échange maison qui permet à deux membres de bureaux différents d’échanger leur réalité pour une ou deux semaines et de relever des défis dans le cadre de l’échange.
L’idée CamdenX, c’est bien plus qu’un bain dans un autre univers : c’est aussi de permettre la réalisation très concrète de projets qui favorisent l’épanouissement des personnes impliquées tout en étant bénéfiques pour l’agence, notamment par la création de contenu inspirant.
Voici le fruit de cette première phase de notre programme d’échange, vécue par la motion designer Lucile Coche, de Lyon, et par la designer Éva Ducharme, de Montréal, du 11 au 25 mai 2019.
Lucile Coche a vécu la réalité de Montréal en étant impliquée sur des mandats courants avec l’équipe de création, tout en menant la réalisation d’un film animé qui a souligné le premier anniversaire du groupe, le 24 mai dernier.Â
Â
Éva Ducharme a quant à elle été propulsée dans l’univers du bureau lyonnais, tout en réalisant également un film animé, portant cette fois-ci sur la réalité lyonnaise.Â
Â
Marie-Michèle Jacques, associée et première vice-présidente du groupe Camden indique :
Une agence n’est rien sans la passion et l’expertise de son collectif. Pour nous, ce projet de groupe international est avant tout un projet humain, qui met en relation des talents complémentaires, des personnalités différentes, afin de créer une magie unique qui sert autant à alimenter une ambiance vibrante au quotidien que la satisfaction de nos clients. De voir l’implication des équipes à bien accueillir et même à jouer aux guides touristiques underground pendant les séjours de Lucile et Éva, nous a vraiment touchés. Nous sommes déjà excités à l’idée d’annoncer bientôt qui seront de la prochaine cohorte. »
Retrouvez les nouvelles de Camden ici.
Sur le même thème
Camden