Centraide coupe son entraide !
Par La Rédaction
Notamment, l’OMPAC (Organisation multi ressources pour les personnes atteintes du cancer), l’ASPA (l’Approche sécurisante des poly toxicomanes anonymes) et la Corporation Félix-Hubert-d’Hérelle (Maison d’hébergement pour sidéens) viennent d’apprendre les sérieuses coupures budgétaires qui menacent leur existence. La diminution de ces trois organismes totalise 612M$ (plus d’un demi-million de dollars !) N’est-ce pas complètement dérisoire ?
Une fois de plus, c’est le domaine de la santé qui écope de coupures vitales alors que c’est un secteur qui devrait être favorisé.
Ces coupures m’ont atteintes comme un coup de couteau et m’ont particulièrement fait réfléchir, je dirais même plus d’habituellement.
Bien que je ne m’explique ni le pourquoi ni le comment ni la provenance de telles décisions et que je les désapprouve totalement en plus d’avoir peine à croire qu’avec tout l’argent que les consommateurs donnent annuellement, ces organismes aient à subir de telles suppressions financières, je me suis penchée sérieusement sur de nombreuses catastrophes naturelles dont certains pays ont été victimes ces dernières années et encore là , mes idées ont tourné dans tous les sens !
Il y a déjà presqu’un an, Haïti s’effondrait sous un tremblement de terre et des millions de dollars leur ont été envoyés. À ce jour, il semble que la reconstruction du pays avance à pas de tortue, ils sont encore des millions à vivre dans des camps de réfugiés et à manquer de nourriture et d’eau potable et j’en passe. À quoi donc ont servi tous ces millions ? Les poches de quel grand dirigeant ont-ils engraissées ? Car il est impossible d’être au point où ils en sont avec tout l’argent qui leur a été donné ! Le Québec à lui seul a ramassé des sommes phénoménales.
Puis ce fut le Pakistan qui a été englouti par des pluies diluviennes, de nombreux glissements de terrain en Chine entrainant des millions de morts, le fleuve Niger qui est sorti de son lit, laissant encore là des millions de personnes sans abri, les tempêtes tropicales qui se font de plus en plus violentes, etc., etc.
Nous allons de catastrophe en catastrophe, nous sommes sollicités à gauche et à droite, les médias nous télédiffusent des images dans le but de nous culpabiliser afin qu’en bon samaritain que nous sommes, nous allions fouiller dans nos bas de laine, Vision Mondiale nous présente la ‘misère noire’ qui sévit en Afrique, par le biais d’un porte-parole renommé qui ne dort certainement pas dans des huttes lors de ses déplacements, des téléthons s’organisent en deux temps trois mouvements, des artistes nous offrent des spectacles gratuitement, etc., etc.,
Mais avez-vous songé un seul instant aux quatre plus fortunés de la terre et j’ai nommé la Reine Élizabeth II d’Angleterre, le Vatican et son dirigeant papal, la principauté de Monaco et le magnat du pétrole, bâtisseur de Dubaï ? (dont le nom m’échappe)
Quand entendons-nous dire qu’un de ces milliardaires ait eu assez de cœur au ventre pour donner quelques millions de dollars aux nombreux démunis de la terre ? Car pour eux, 1 million est l’équivalent d’1$ pour nous !
Notre Saint Père le Pape, lui, a le culot de se payer le tour du monde pour propager ses idées et se permettre de juger ceux qui ne partagent pas les siennes. Et de l’autre côté de la médaille, nous avons le Vatican qui préfère donner des pots-de-vin à la mafia italienne (et croyez-moi, ce n’est pas que dans les films, c’est également dans la vraie vie) plutôt que d’aider des sinistrés !
Quant à Élizabeth II, elle prend de l’âge et de toute façon, il est rare qu’elle s’arrête en terre francophone, par contre elle pourrait bien faire imprimer sa face sur quelques millions de billets de plus pour alléger la pauvreté dans certains pays qu’ils lui ont d’ailleurs déjà appartenus !
Quant au prince du pétrole, s’il est assez fortuné pour vendre des feuilles de palmiers à je ne sais trop combien de millions la feuille, il pourrait peut-être faire un petit effort !
Et ce, sans parler de tous les paradis fiscaux où les banques sont plus nombreuses que les supermarchés et qui demeurent bien silencieux face à toutes ces atrocités.
Tandis que nous, pauvres consommateurs, qui gagnons notre salaire à la sueur de notre front en plus de faire vivre grassement nos gouvernements, c’est nous que les médias tentent de culpabiliser et c’est à nous qu’on ose demander d’ouvrir notre cœur !
N’est-ce pas le monde à l’envers ?
Je m’adresse à tous les organismes et/ou œuvres de charité pour lesquels j’ai le plus grand respect et une immense admiration face à leurs objectifs, l’aide et le réconfort qu’ils apportent à plusieurs, qu’attendez-vous pour adresser vos demandes à cette « bande des quatre » ? Du moins, pourquoi ne pas essayer, vous n’avez rien à perdre et tout à gagner.