Ces agences québécoises qui mettent le focus sur TikTok Reviewed by François Nadeau on . 31 octobre 2022 La popularité de TikTok est indéniable. Par conséquent, les entreprises cognent maintenant aux portes des agences afin de comprendre comment, el 31 octobre 2022 La popularité de TikTok est indéniable. Par conséquent, les entreprises cognent maintenant aux portes des agences afin de comprendre comment, el Rating: 0

Ces agences québécoises qui mettent le focus sur TikTok

Par

31 octobre 2022

La popularité de TikTok est indéniable. Par conséquent, les entreprises cognent maintenant aux portes des agences afin de comprendre comment, elles aussi, pourraient tirer avantage du média. Isarta Infos s’est entretenu avec deux responsables d’agences québécoises ayant récemment décidé de mettre le focus sur TikTok.

Nicolas Bon est dirigeant et cofondateur de Clark Influence. Son agence a récemment annoncé qu’elle consolidait son offre TikTok en créant un département dédié à ce média. De façon concrète, l’agence offrira à ses clients canadiens une prise en charge complète sur la plateforme, allant de la création de contenu à la gestion du marketing d’influence, en passant par la gestion de communautés.

Mais pourquoi mettre autant d’emphase sur ce média social en particulier, alors qu’il existe tant de canaux de communication ?

On sent une traction toute particulière sur TikTok, explique Nicolas Bon. On croit en la croissance du réseau et on veut être la référence en la matière. »

Une agence dédiée à TikTok

Alexandre Turcotte, de son côté, a décidé de créer HEYA, une agence totalement consacrée à TikTok. Pour se faire, il s’est associé à Charlie Fernandez et Tristan Gevaux, qui poursuivront parallèlement les activités de leur propre agence, Réverbère, consacrée quant à elle à Meta (Instagram, Facebook, etc.).

J’accompagne des entreprises depuis bientôt deux ans sur TikTok et il était important pour moi d’exprimer le potentiel créatif qu’offre cet univers via HEYA. Mes associés, Charlie et Tristan, apportent quant à eux une vision plus pragmatique et corporative. HEYA, c’est la somme de trois visions qui sont complémentaires et qui permet de prendre du plaisir dans la découverte de TikTok et de rencontrer du succès dans son intégration dans un contexte d’affaires », explique Alexandre Turcotte.

Le fondateur de HEYA, qui a donné plusieurs formations à propos de TikTok dans les dernières années, reconnait plusieurs qualités au nouveau réseau en vogue.

Il apprécie notamment l’authenticité dont on peut faire preuve sur celui-ci, par opposition à d’autres réseaux où le contenu visuel est souvent plus léché et moins naturel. Il apprécie aussi la forme de l’algorithme, moins axée sur la popularité des créateurs de contenu.

Les contenus vidéos ayant pris de plus en plus d’importance dans les dernières années, Alexandre voit donc en TikTok un réseau bien placé pour continuer à faire sa place parmi tous les canaux de communication disponibles.

Une croissance aux dépens d’autres médias sociaux

Évidemment, la croissance de TikTok implique que les budgets de communication et de marketing des organisations doivent être revus afin de lui allouer des ressources. En ce sens, est-ce qu’un média social écope plus que les autres de la montée en force de TikTok ?

Le gâteau reste le même mais les parts accordées aux autres médias sociaux diminuent », mentionne Nicolas Bon.

Il ajoute toutefois que, selon ce qu’il observe, aucun média social en particulier n’est plus touché qu’un autre. Selon lui, TikTok a le potentiel de devenir le concurrent de toutes les plateformes, peu importe l’âge de leur auditoire ou les types de contenus qu’elles proposent.  


Découvrez nos formations :



Retour en haut de la page