Ces entreprises qui bouleverseront nos habitudes dans les années à venir Reviewed by François Nadeau on . Les équipes de l'entreprise montréalaise Dialogue 3 juin 2021 L'intelligence artificielle, le transfert accéléré de données ou encore la croissance du commerce Les équipes de l'entreprise montréalaise Dialogue 3 juin 2021 L'intelligence artificielle, le transfert accéléré de données ou encore la croissance du commerce Rating: 0

Ces entreprises qui bouleverseront nos habitudes dans les années à venir

Par

Les équipes de l’entreprise montréalaise Dialogue

3 juin 2021

L’intelligence artificielle, le transfert accéléré de données ou encore la croissance du commerce en ligne sont à la base de la proposition d’affaires d’une multitude d’entreprises. En voici quelques-unes qui, par leur caractère innovant, risquent de bouleverser nos façons de faire dans les années à venir.

L’avenir de la télémédecine

La pandémie a donné un élan à la télémédecine.  Une foule d’entreprises offre des services dans ce secteur très compétitif, que ce soit le géant américain Teladoc Health, ou encore, au Québec, l’entreprise Dialogue.

D’autres joueurs du domaine proposent d’amener la télémédecine à un autre niveau. C’est le cas de Tyto Care. L’entreprise israélienne propose à ses clients un dispositif leur permettant d’effectuer un auto-examen des oreilles, de la gorge ou encore de mesurer leur fréquence cardiaque. Le tout bien sûr est effectué avec l’aide d’un professionnel à distance. Ainsi, un médecin a plus de possibilités d’en arriver à un diagnostic qu’avec une simple conversation avec son patient. Le kit offert par Tyto Care est disponible pour moins de 400 $.

L’intelligence artificielle devrait aussi contribuer à révolutionner la médecine à distance. À cet effet, K-Health propose une plateforme de conversation qui analyse la combinaison de vos symptômes et vous offre des pistes de diagnostic ainsi que des conseils par rapport à votre état. L’entreprise K-Health est présentement évaluée à 1,6 milliard de dollars américains.

Des entreprises innovantes à vocation environnementale

L’intelligence artificielle ne révolutionnera pas seulement le domaine de la médecine. Elle est utile également pour des entreprises à vocation environnementale. C’est le cas pour AMP Robotics.

La société de Louisville au Colorado utilise la robotique et l’intelligence artificielle pour rendre le processus de recyclage plus efficient et sécuritaire. Son système peut notamment reconnaître et trier le pastique par couleur, par forme ou par dimension.

Des pratiques accentuées par la pandémie  

En 2020, les revenus de DocuSign ont augmenté de 40 %. La firme Gartner l’a d’ailleurs désigné comme leader parmi les entreprises évoluant dans le secteur de la gestion de contrats. Fondée en 2003, DocuSign propose des solutions de signatures électroniques et de gestion des transactions numériques.

Elle possède toutefois de nombreux concurrents dans ce domaine, dont Adobe, qui tenteront tous de conserver une partie de l’élan que la pandémie et le travail à distance ont su leur donner. Alors que les gens retourneront progressivement sur leur lieu de travail, il sera intéressant de voir à quel point la signature électronique de documents restera une pratique aussi populaire qu’en 2020.

En parlant de tendances accentuées par la pandémie, Chewy a su surfer sur deux d’entre elles. Le site, qui offre de la nourriture et des accessoires pour animaux, a bien sûr profité de la croissance du commerce en ligne en 2020, mais aussi de la hausse des adoptions d’animaux de compagnie.

Dans la dernière année, Chewy a vu ses revenus exploser et le cours de son action passé de 26 $ au début de la pandémie à 128 $ en février dernier.  La société souhaite maintenant populariser une nouvelle offre de produits pharmaceutiques pour animaux ainsi que la consultation en ligne avec un vétérinaire.

Les incontournables fintech

On ne pourrait parler d’entreprises innovantes sans aborder les fameuses fintech. L’une d’entre elles a particulièrement fait jaser cette année : Robinhood. Pour le meilleur et pour le pire, la plateforme a facilité l’accès au marché boursier pour toute une génération de jeunes investisseurs.

L’application leur permet d’effectuer facilement des transactions sans frais et même d’acheter des fractions d’actions. C’est le cas entre autres des actions d’Amazon ou d’Alphabet, qui autrement se transigent à plusieurs milliers de dollars la pièce.

Robinhood a récemment été nommée au premier rang du classement Disruptor 50 du site CNBC. Son équivalent canadien, Wealthsimple, connait également un franc succès et continue d’attirer de jeunes utilisateurs ainsi que du financement additionnel.   



Retour en haut de la page