Ces jeunes pousses qui proposent de faciliter le travail à distance Reviewed by François Nadeau on . 4 décembre 2020 Après la pandémie, on sait déjà que plusieurs organisations garderont leurs récentes politiques de télétravail. Déjà, plusieurs jeunes entrepris 4 décembre 2020 Après la pandémie, on sait déjà que plusieurs organisations garderont leurs récentes politiques de télétravail. Déjà, plusieurs jeunes entrepris Rating: 0

Ces jeunes pousses qui proposent de faciliter le travail à distance

Par

4 décembre 2020

Après la pandémie, on sait déjà que plusieurs organisations garderont leurs récentes politiques de télétravail. Déjà, plusieurs jeunes entreprises proposent leurs services afin de faciliter le  travail à distance.

On le constate depuis plusieurs mois déjà, le télétravail amène son lot de défis: matériel de bureau inadéquat, isolement, perte du sentiment d’appartenance à une équipe de travail, décentralisation de l’information, etc.

Si plusieurs organisations sont présentement contraintes de travailler à distance, celles qui voudront poursuivre dans cette voie à plus long terme,  ou du moins après la pandémie, devront s’attaquer à ces enjeux.

À cet effet, plusieurs jeunes pousses ont orienté leurs services afin de faciliter la vie des entreprises voulant opérer de façon totalement décentralisée, ou encore de celles désirant permettre à une partie de leurs employés de travailler à distance.

Les bons outils pour le travail à la maison

Chaise non adaptée, ordinateur trop lent, mauvaise luminosité: il est parfois difficile de recréer chez soi un environnement de travail productif et sécuritaire.

À ce sujet, certaines firmes offrent leur expertise à propos des bonnes pratiques à adopter, en plus de proposer de gérer l’installation et la réparation du matériel de bureau.

C’est le cas de Firstbase HQ, jeune entreprise américaine créée en 2018. Celle-ci propose notamment un catalogue personnalisé de produits adaptés, mais aussi la livraison, la réparation et la reprise de matériel lorsqu’un employé quitte son organisation.

En France, l’entreprise Flexlab offre sensiblement les mêmes services.

En sous-traitant ce genre de tâches, il est permis de croire que les grandes organisations pourraient épargner certains coûts et éviter une lourde gestion de matériel se trouvant à de multiples endroits, dans les maisons de chacun de leurs employés.

Travailler comme si vous étiez au bureau

La pandémie a fait exploser la popularité d’outils de communication comme Microsoft Teams et Zoom.

Certaines entreprises suggèrent toutefois des solutions différentes, ayant comme bénéfices potentiels de donner davantage aux employés l’impression de proximité, en plus de favoriser la cohésion d’équipe.

À titre d’exemple, Sidekick propose un appareil, semblable à une tablette, où il vous est possible de voir en tout temps vos collègues, que vous soyez en train d’interagir avec eux ou non, et avoir ainsi l’impression de de tous vous trouver dans la même pièce.

Est-ce une solution trop intrusive ? L’avenir nous le dira.

Une autre entreprise, aubot, offre de petits robots permettant à un employé ou à un gestionnaire d’assurer l’équivalent d’une présence physique sur son lieu de travail.

Il peut ainsi se déplacer pour interagir avec les gens sur place ou simplement effectuer une tournée du lieu en question, si celui-ci n’est pas occupé durant un certain temps.

Le travail loin de ses collègues et de son lieu de travail peut aussi nuire à la cohésion d’équipe.

Pour palier à ce problème, Eloops offre une application permettant de rassembler une équipe, partager des objectifs communs, distribuer des récompenses, proposer des quiz ou encore des défis favorisant la cohésion d’équipe tout en s’amusant.

Une révolution dans le monde du travail

Une foule de jeunes entreprises tenteront de tirer profit de la montée en popularité du télétravail. Quelques-unes réussiront alors que plusieurs risquent de se casser le nez.

Elles devront notamment prouver que leur concept est non seulement utile, mais aussi rentable, autant pour elles que leurs clients.

Elles devront aussi faire face à de gros joueurs comme Microsoft, qui continueront de développer leurs solutions en tenant compte des besoins grandissants des équipes à distance.

Dans tous les cas, il sera intéressant de continuer à observer comment le télétravail se développera au fil des prochaines années, quelles bonnes pratiques seront adoptées et quels outils seront privilégiés par les entreprises et leurs employés.

Retrouvez tous nos articles sur le télétravail ici.

Crédits photo de une: Alexandru Acea / Unsplash


Retour en haut de la page