C’est mon métier: designer graphique, spécialisé en identité et image de marque
Globe-trotteur, designer d’identités et d’images de marque, Guy Dubé développe des identités corporatives. Touchant autant aux aspects visuels et conceptuels qu’à l’essence même de l’entreprise, il participe donc à son développement à court, moyen et long termes. Pour Isarta Infos, il explique son métier.
«Avant, les entreprises étaient faites pour durer. De nos jours, avec la puissance des outils Internet et la forte concurrence mondiale, elles doivent être prêtes à évoluer, à se repositionner, voire même à se transformer. C’est là que j’interviens: pour les accompagner dans le processus de création, de développement et de changement». C’est ainsi que Guy Dubé débute la présentation de son métier de brand designer (designer d’identités et d’images de marque).
Proposer une solution globale aux entreprises pour accompagner leur changement
Accompagner les entreprises en changement est une opération délicate. Il faut bien comprendre le nouveau positionnement recherché, la clientèle ciblée, les produits concernés, bref: les tenants et les aboutissants de cette ré-orientation, qui peut être légère ou radicale. Une mission qui nécessite un travail en profondeur, afin que les solutions proposées à ses clients soient pensées à court, à moyen et le plus possible à  long terme.
«Effectuer un changement d’image est une étape très délicate dans la vie d’une entreprise, notamment dans l’atteinte de ses objectifs d’affaires. Aussi, je me dois de connaître son passé, son présent ainsi que sa vision pour le futur afin de ne pas simplement exécuter mais bien accompagner et conseiller mon client».
Spécialiste des aspects visuels et conceptuels de l’identité d’une marque, Guy peut s’entourer, selon le projet, de spécialistes tels que des programmeurs, des photographes, des rédacteurs et des traducteurs… Il offre ainsi une solution globale à ses clients: en intervenant sur toutes les pièces graphiques de l’entreprise, de l’imprimé au Web, en passant par le slogan et une direction communicationnelle, principalement pour le marché de l’Amérique du Nord et du Sud.
«Effectuer un changement d’image, c’est une étape très délicate dans la vie d’une entreprise.»
Dans tous les cas, il souhaite que cette solution soit la plus profitable possible pour ses clients, et idéalement la plus éco-responsable aussi: «j’ai tout le temps cette conscience-là . Ce n’est pas une obsession, mais j’essaie de proposer de privilégier le papier ou le carton recyclés, ou encore certains types d’impressions ou procédés respectueux de l’environnement».
Une démarche créative de designer global
Guy Dubé définit par ailleurs sa démarche comme étant celle d’un «designer global»: une démarche créative qui vise à concevoir de façon globale, transversale et cohérente les méthodes de communication d’une entreprise afin de rendre sa marque ou son produit encore plus efficaces.
«Le design global, c’est un peu ma vision générale de la vie. Je suis quelqu’un de très observateur, j’ai plein d’idées de projets et je suis toujours à la recherche de solutions pour que notre environnement soit plus fonctionnel, ergonomique et fluide».
Au travail, cela se traduit par des projets en devenir: en Équateur, où Guy vit une partie de l’année, il a participé au développement d’une ligne de parfums (homme et femme), et a présentement en tête de créer des meubles artisanaux exclusifs, faits de bambou et de matières recyclées. Enfin, pour le plaisir, il a commencé à faire de la direction artistique, de la scénographie, de la direction musicale et d’acteurs pour les projets impliquant de jeunes acteurs Équatoriens au théâtre, un secteur actuellement en effervescence.
L’Équateur, où Guy est installé à mi-temps depuis trois ans, est un peu son pays d’adoption. Mais pour ce féru de voyages, la vie nomade est une source intarissable d’inspirations: l’urbanisme, les cultures, les arts, la chaleur… Tout est bon pour stimuler la créativité du designer qu’il est.
«Je travaille tout en voyageant: du moment que je respecte les délais, les budgets et la qualité d’exécution, mes clients n’y voient aucun inconvénient».
Il nous avoue par ailleurs aimer prendre des risques, sortir de sa zone de confort. Lors de son premier long voyage en solo (sept mois), il débarque ainsi en plein coeur de Buenos Aires, sans parler un mot d’espagnol, dans un quartier uniquement fréquenté par des gens du cru. Pas d’autre choix que de se débrouiller et d’apprendre la langue sur le tas: mission accomplie au bout de trois mois.
«Ce voyage était le début d’une nouvelle ère pour moi. Il m’a permis, entre autres, d’accroître ma confiance. Depuis, je continue de travailler tout en voyageant: du moment que je respecte les délais, les budgets et la qualité d’exécution, mes clients n’y voient aucun inconvénient».
La créativité, au travail et en-dehors!Â
Très investi, Guy aime discuter en profondeur avec ses clients pour bien comprendre leurs besoins, et y répondre au mieux. Pour cet autodidacte passionné et prolifique, rien de tel que de se relever les manches et y aller à fond pour entrer à 100% dans les projets sur lesquels il est mandaté, la satisfaction du client à la clé.
«La création est ce que j’aime le plus de mon métier. J’ai constamment besoin d’être stimulé et de créer. Lorsque les idées me viennent alors que je ne suis pas en train de travailler, j’essaie de les noter, de les dessiner, ou bien je les garde dans une sorte de bulle imaginaire», explique-t-il.
La créativité, Guy la fait aussi parler via les tables tournantes: passionné de musique électronique, il est DJ depuis 20 ans. Même s’il aurait pu s’orienter vers une carrière à l’international, il a choisi de continuer la pratique du DJaying, mais de la mettre au second plan -une décision qui ne fut pas facile à prendre.
«C’est drôle car j’ai dit non à une carrière dans la musique car je ne voulais pas nécessairement vivre entre deux aéroports, et finalement cela fait cinq ans que je voyage régulièrement, bien que j’ai choisi d’être designer graphique. Comme quoi, la vie nomade est faite pour moi!», conclut-il avec un grand sourire.
Site Web: www.gdube.com