Cinq jeunes entreprises qui pourraient bientôt vous être familières
Par François Nadeau
Chaque semaine, les noms d’Uber et de Airbnb circulent dans les médias. Normal quand on sait que ces deux jeunes entreprises sont en train de révolutionner le domaine dans lequel elles évoluent.
Dans la catégorie des jeunes entreprises prometteuses (startup), Uber et Airbnb sont toutefois loin d’être seules. En voici cinq autres qui, même si elles sont méconnues de plusieurs, pourraient faire amplement parler d’elles dans les années à venir.
Xiaomi
Après Uber, Xiaomi est l’entreprise en démarrage ayant la plus grande valeur, soit 46 milliards de dollars. Le groupe constitue déjà le 4e plus grand fabricant de téléphones intelligents au monde, derrière Samsung, Apple et Huawei. Pas mal pour une entreprise fondée en 2010!
Peu à peu, Xiaomi commence à diversifier ses activités et à développer son marché hors de la Chine. On risque donc d’en entendre davantage parler dans les années à venir.
Palantir
Avec des clients comme la CIA et le FBI, Palantir Technologies Inc. pourrait bien se trouver un jour au cœur d’un roman d’espionnage.
L’entreprise, qui tire son nom de cette boule de cristal présente dans le Seigneur des Anneaux, est spécialisée dans les logiciels d’analyse de données massives (Big Data). Les solutions qu’elle propose ont contribué à épingler des noms connus comme Bernie Madoff et Osama ben Laden.
Fondée en 2004, l’organisation compte 1 500 employés répartis dans une quinzaine de grandes villes dans le monde, dont Ottawa. Elle a également le soutien de nombreux investisseurs, comme In-Q-Tel, la branche d’investissement de la CIA.
Outre les agences de renseignements, Palantir offre aussi des solutions dans plusieurs autres domaines, dont celui des assurances et de la santé.
Kuaidi Dache
Beaucoup de gens connaissent Uber, mais bien peu connaissent Kuaidi Dache. Les deux jeunes organisations évoluent pourtant dans le même secteur d’activités. Kuaidi Dache est née de la fusion de Didi Dache et Kuaidi Dache, les deux applications dominantes en Chine en ce qui a trait aux services de taxis.
Fondée il y a à peine trois ans, sa valeur est estimée à plus de 15 milliards de dollars. Avec des investisseurs comme Alibaba Group Holding derrière elle, Kuaidi Dache pourrait-elle un jour faire compétition à Uber sur notre sol?
Square
Spécialisée dans les solutions de paiement mobile, Square tire son nom de la forme du petit gadget que l’entreprise propose de brancher à un appareil mobile afin de traiter une transaction d’achat.
Créée en 2009, Square a rapidement été adoptée par plusieurs commerçants, comme des compagnies de taxis ou encore de petits cafés. Une entente a même été signée avec Starbucks en 2012. Depuis l’an dernier, la chaîne n’utilise toutefois plus l’application Square, lui préférant sa solution maison.
Comme plusieurs entreprises TI en démarrage, Square peine toutefois à trouver la rentabilité. Fondée et dirigée par nul autre que Jack Dorsey, cofondateur de Twitter, Square fait face à une compétition de taille. En effet, l’entreprise doit composer avec des géants comme Amazon et Apple, qui possèdent eux aussi des solutions de paiement sur mobile.
WeWork
Créée en 2010, WeWork offre un service de location d’espaces de bureaux partagés. Sa clientèle est largement composée d’entreprises en démarrage, de petits entrepreneurs et de travailleurs autonomes.
WeWork fait partie de la liste des entreprises les plus innovantes du magazine Forbes. Elle propose à ses clients, tous hébergés dans des installations hyper modernes, de faire partie d’un vaste réseau professionnel. L’entreprise favorise les occasions d’échanges entre eux et leur offre de nombreux services, allant des boîtes à lunch jusqu’à l’assurance maladie.
En pleine expansion, on pourrait bien voir un jour WeWork à Montréal ou à Québec.
Photo: mini-routeurs Xiaomi.Â