5 questions pour bien comprendre la mise à jour mobile de Google
Par La Rédaction
20 avril 2015 – Afin de bien comprendre ce qui nous attend avec la mise à jour mobile de Google, nous avons posé quelques questions pratiques à David Carle, consultant SEO/PPC et contributeur d’Isarta Infos.
Isarta Infos: à quel point cette mise à jour va-t-elle affecter le classement des sites référencés mobiles: va-t-elle les retirer, les rétrograder…?
David Carle: l’objectif de cette mise à jour est de favoriser d’un point de vue algorithmique les pages Internet qui répondent aux critères d’optimisation pour les appareils mobiles. Ces facteurs peuvent inclure par exemple la taille de la typographie utilisée, la facilité d’utiliser les liens internes ou encore l’accessibilité du contenu sur mobile. Suite à cette mise à jour, les pages qui répondent positivement à ces critères bénéficieront d’une meilleure visibilité au sein des résultats organiques.
Isarta Infos: aura-t-elle aussi un impact sur les résultats non-mobiles pour les sites ?
David Carle: il faut comprendre que cette mise à jour ne concerne que la recherche sur mobile; elle n’affecte donc pas la recherche traditionnelle sur ordinateur régulier. Il n’y a ainsi aucun changement à prévoir à ce niveau.
Isarta Infos: en quoi cette mise à jour aura-t-elle, selon vous, un impact sur le commerce en ligne québécois ?
David Carle: je crois que la bonne nouvelle pour les utilisateurs est que cette annonce force les sites Internet à finalement s’adapter à la réalité mobile du Web, ce qui améliorera leur expérience d’achat. On ne peut se cacher le fait qu’une minorité seulement d’e-commerçants québécois en 2015 ont une expérience mobile optimisée. Au final, cela nuit à l’industrie au grand complet. On ne peut qu’espérer qu’à travers cette annonce, et surtout la récompense offerte à travers un meilleur référencement, les e-commerçants québécois réaliseront finalement l’importance de faciliter l’expérience mobile de leurs visiteurs, que ces derniers soient en phase d’achat, de comparaison ou simplement de découverte.
Isarta Infos: le nombre de requêtes sur mobiles va-t-il, selon vous, dépasser celui des requêtes via d’autres canaux ?
David Carle: si ce n’est pas déjà le cas, cela ne devrait pas tarder. Une récente étude de la firme RKG indique que près de 40% des recherches sur Google en fin de 2014 ont été réalisées à partir d’un appareil mobile. Google de son côté mentionne que 48% des propriétaires d’appareil mobile débutent leurs recherches d’informations en ligne via les moteurs de recherche, ce qui démontre bien pourquoi Google applique autant d’efforts à convaincre les webmestres d’optimiser leur site sous mobile.
Isarta Infos: le label « mobile friendly » va-t-il de ce fait devenir, selon vous, une exigence minimum pour les sites, et d’ici combien de temps ?
David Carle: Google suggère d’utiliser l’étiquette « mobile friendly » comme un indice très précis à savoir si vos pages sont optimisées pour les mobiles, c’est-à-dire « mobile friendly ». Le raisonnement est simple: si vos pages n’obtiennent pas cette étiquette, vous avez du travail à faire pour optimiser vos pages. Le but de la mise à jour est justement d’augmenter la visibilité des pages optimisées pour les utilisateurs sur mobile, donc si votre page n’obtient pas la mention, il est clair que votre visibilité en souffrira.