Cinq sites mobiles québécois à découvrir Reviewed by François Nadeau on . Il y a encore relativement peu d’entreprises possédant des sites mobiles au Québec. Il est surprenant de ne pas trouver de versions mobiles des sites de certain Il y a encore relativement peu d’entreprises possédant des sites mobiles au Québec. Il est surprenant de ne pas trouver de versions mobiles des sites de certain Rating:

Cinq sites mobiles québécois à découvrir

Par

Il y a encore relativement peu d’entreprises possédant des sites mobiles au Québec. Il est surprenant de ne pas trouver de versions mobiles des sites de certaines institutions financières, de réseaux de transport en commun ou encore de chaînes de restauration rapide.
Voici toutefois cinq organisations qui ont su adapter leur site aux contraintes, mais aussi aux avantages du mobile.

Ville de Québec

La Ville de Québec s’est lancée très tôt dans le mobile. La page d’accueil du site a été épurée au maximum et présente uniquement une série de liens, ce qui convient très bien. L’option de choix de couleurs n’a toutefois pas une grande valeur ajoutée à mon avis. L’information principale du site est présentée dans les différents menus, mais il faut la plupart du temps revenir au site standard ou à des sites externes pour obtenir de l’information détaillée, ce qui est probablement inévitable dans plusieurs cas, étant donné les contraintes de lecture du mobile.

À noter que la Ville a également utilisé le mobile dans les derniers mois pour deux campagnes d’information et de promotion.

Desjardins

Très semblable à leur application mobile, avec un temps de téléchargement un peu plus long (normal), le site mobile de Desjardins est presque entièrement transactionnel.
Personnellement, je préfère maintenant faire mes transactions bancaires sur mobile que sur les sites standards. Le mobile nécessitant de réduire le contenu à l’essentiel, l’utilisateur sort souvent gagnant.
À noter que Desjardins possède aussi un site mobile pour son service Disnat.

Cinémas Guzzo

L’horaire des films est toujours une information très pratique à consulter sur mobile. Les cinémas Guzzo possèdent une version française et anglaise de leur site sur mobile. Le téléchargement de chaque page se fait rapidement et l’espace entre chaque lien vous évite de sélectionner la mauvaise page par erreur. On a laissé de côté beaucoup d’informations contenues sur le site standard pour se concentrer uniquement sur trois menus : Top5, Films et Cinémas. Bonne décision à mon avis.

Ton resto

Lancé en mai dernier, ce site de recherche de restaurants de la région de Québec est bien adapté au mobile. Disponible sur toutes les plateformes, il offre entre autres des recherches par emplacement et la possibilité, pour les restaurants partenaires, d’offrir à leur client des coupons virtuels que ces derniers peuvent présenter à l’aide de leur appareil mobile.

Musée de la Civilisation

Le Musée de la Civilisation, qui possède déjà son application et qui assure une présence sur les principaux médias sociaux, a lancé il y a un peu plus d’un an son site mobile. Le site possède également un outil qui permet la distinction entre un téléphone cellulaire traditionnel et un téléphone intelligent et qui redirige l’utilisateur vers le bon le site mobile selon le type de plateforme utilisé.

Retour en haut de la page