Combien coûteraient les médias sociaux sans publicité?
Par François Nadeau
La publicité représente la majorité des revenus des grands médias sociaux. Certains ne l’apprécient guère et font tout pour l’éviter.
Mais combien coûterait l’abonnement à Facebook si celui-ci était exempt de tout message à caractère commercial?
Seriez-vous prêt à payer 2$ par mois pour Facebook?
Dans un récent article, le magazine américain Ad Age a fait quelques calculs pour de déterminer à combien se chiffrerait un abonnement Facebook exempt de pub.
Le réseau social compte présentement environ 1,5 milliard de membres et génère annuellement approximativement 16 milliards en publicité. À première vue, le calcul est simple: à 10,75 $ par an, on pourrait bénéficier d’un Facebook sans pub.
Concrètement, les choses sont un peu plus complexes. Dans certains endroits du monde, particulièrement dans les pays en voie de développement, la collecte de telles sommes n’est pas évidente. En fait, 450 millions de membres du réseau demeurent en dehors de la zone délimitée par le Canada, les États-Unis, l’Europe et l’Asie-Pacifique.
Selon l’hypothèse du magazine Ad Age, si Facebook perdait 75% de ses membres suite au passage à une version payante (et sans pub) à 1 $ par mois, le réseau subirait une baisse de revenus de la même ampleur, soit un passage de 16 à 4 milliards de dollars par an.
Faisons une hypothèse plus optimiste. Disons que le jour où Facebook devient payant, il n’est plus accessible aux 450 millions d’usagers qu’il est impossible de collecter. Facebook tombe alors à environ 1 milliard d’usagers. Admettons ensuite qu’à l’annonce des frais à venir, seuls 30% des membres quittent le réseau, soit un pourcentage équivalent à celui des abonnés américains se connectant moins d’une fois par jour. Facebook se retrouve alors à 700 millions d’abonnés.
Pour générer des revenus équivalents aux 16 milliards de dollars provenant de la publicité, ceux-ci devraient alors payer chacun 22,86 $ par an, soit un peu moins de 2$ par mois. Exiger un tel montant est-il réaliste? Quand on pense que le temps moyen passé sur Facebook est en moyenne de 20 heures par mois par membre, on pourrait même dire que c’est bien peu.
Douze dollars par an pour Twitter
En 2015, Twitter pourrait générer environ 2 milliards de dollars américains en revenus publicitaires. Cela signifie que chacun des 316 millions d’abonnés du réseau devrait payer 6,33 $ afin de combler la perte de ces revenus.
Tout comme Facebook, Twitter n’a pas nécessairement la possibilité de collecter tous ses abonnés. Toutefois, sa base est moins fidèle, avec 40 % d’utilisateurs se connectant moins d’une fois par semaine.
Reste que même en perdant la moitié de ses usagés, Twitter pourrait facturer 1 $ par mois et compenser pour la quasi-totalité des revenus publicitaires perdus.
À 3 $ par mois pour un combo Facebook/Twitter sans publicité, seriez-vous partants?