Comment Adviso mise sur une relève entrepreneuriale, interne et locale Reviewed by François Nadeau on . 24 septembre 2021 Les choses bougent pour la firme d'experts montréalaise Adviso. Changement au niveau de la direction, arrivée d’une nouvelle actionnaire, débu 24 septembre 2021 Les choses bougent pour la firme d'experts montréalaise Adviso. Changement au niveau de la direction, arrivée d’une nouvelle actionnaire, débu Rating: 0

Comment Adviso mise sur une relève entrepreneuriale, interne et locale

Par

24 septembre 2021

Les choses bougent pour la firme d’experts montréalaise Adviso. Changement au niveau de la direction, arrivée d’une nouvelle actionnaire, début d’un nouveau programme de relève entrepreneuriale : nous avons voulu en savoir davantage sur ces bouleversements auprès de Jean-François Renaud, actuel président et cofondateur de l’agence.

Il y a près de 20 ans, Jean-François Renaud cofondait Adviso. Le timing était alors loin d’être idéal pour lancer une agence de marketing numérique. En effet, Adviso a été fondée juste après l’éclatement de la bulle techno du début des années 2000, moment où les clients n’étaient plus très réceptifs à l’idée d’entendre parler de l’apport possible du Web dans le processus de vente des entreprises.

Comme la plupart des agences, Adviso a débuté ses activités de façon modeste, soit avec quatre jeunes associés se partageant un modeste local. Au départ, l’actuel président de l’agence voyait d’ailleurs son entreprise comme une boîte de consultants plutôt que comme une agence. Afin d’aider leurs clients à implanter concrètement les solutions que ceux-ci leur proposaient, les quatre associés ont peu à peu commencé à embaucher du personnel.

Aujourd’hui, l’agence compte une centaine d’employés et jouit d’une renommée incontestable pour son expertise dans le domaine des communications et du marketing numérique.

Le début d’une nouvelle ère

Le mois dernier, Adviso annonçait l’arrivée d’Elizabeth Henry, jusqu’ici directrice générale de l’agence, à titre de cheffe de la direction et actionnaire de la firme. Du même coup, l’associé des premiers jours, Simon Lamarche, annonçait se retirer de ses fonctions de gestion. Ce dernier reste toutefois actionnaire et membre du conseil d’administration de l’entreprise. Ce changement était planifié depuis un certain temps.

Cela fait environ trois ans qu’on prépare les employés, mentionne Jean-François Renaud. La transition s’est toutefois opérée un peu plus vite qu’on ne le voulait parce que le timing était bon et qu’on avait avec nous la bonne personne pour aller de l’avant ».  

Du même coup, Adviso annonce le lancement d’un programme de relève entrepreneuriale. Celui-ci vise à confier les reines de l’entreprise à une relève locale et interne plutôt que de simplement vendre au plus offrant.

Et des offres pour l’agence, Jean-François Renaud en a reçu de très intéressantes sur le plan monétaire. Assurément plus élevées qu’en vendant à des intérêts québécois. Il confie toutefois avoir eu au fil des années des discussions avec différents entrepreneurs ayant vendu leur entreprise à des intérêts étrangers. Certains d’entre eux ont avoué avoir vécu l’expérience difficilement sur le plan humain, notamment par rapport à la perte de contrôle et au fait de voir leur création prendre une direction opposée à celle qu’eux-mêmes avaient envisagé.   

Dans la situation actuelle, le cofondateur d’Adviso peut se retirer graduellement, tout en restant présent pour conseiller et accompagner ses collègues et associés.   

Un rôle d’évangéliste

Avec ce nouveau programme de relève entrepreneuriale, Elizabeth Henry devient donc au sein de la firme la première d’une nouvelle vague de dirigeants et actionnaires.

De son côté, Jean-François Renaud garde son poste de président et poursuit son rôle d’évangéliste, soit celui de contribuer à déterminer la vision de l’agence et la faire rayonner tant à l’externe qu’auprès des employés. Concrètement, c’est donc pour lui moins de gestion au quotidien, mais une volonté encore aussi forte de partager son savoir sur tout ce qui touche au numérique.

Découvrez nos formations :



Retour en haut de la page