Comment créer un groupe LinkedIn qui a du chien
Par Roch Courcy
Il existe sur LinkedIn environ 2 millions de groupes, couvrant ainsi pratiquement tous les sujets. Dans ce contexte, on peut se demander s’il est bien nécessaire d’en créer un autre. La réponse est plutôt oui, mais il faut connaître les raisons qui vous poussent à le faire.
Avant de créer un groupe LinkedIn, voici donc quelques conseils qui vous seront certainement utiles.
Entretenez votre réseau
Avoir une présence sur LinkedIn ne suffit pas pour entretenir son réseau. Il faut garder contact avec ses clients, partenaires, collègues, etc. Il faut aussi faire grossir son réseau afin de rejoindre un maximum de personnes qui pourraient être intéressées par le sujet de votre groupe.
Faites le tour des autres groupes
Regardez s’il existe des groupes similaires à celui que vous voulez créer. Si tel est le cas, vous pouvez tout de même lancer le vôtre, mais il vous faudra trouver ce qui le distinguera des autres et de voir ce qui fonctionne et ne fonctionne pas (comme par exemple la modération, les types de publication, la structure, etc.).
Visez la qualité, et non la quantité
Même si votre groupe ne compte que 500 membres, il en vaut mieux ainsi, surtout si le sujet que vous traitez est précis. Avoir moins de membres permet d’avoir une certaine proximité avec eux, et aussi d’éviter d’avoir trop de membres passifs.
Établissez des règles
C’est à vous de décider quelles sont les règles au sein de votre groupe. Si vous avez choisi d’être le ou la seul(e) à poser des questions, c’est correct, mais il faut être clair et en avertir les membres.
Les groupes vous permettent également de désactiver une foule d’options telles que « Promotions » ou « Emplois ». Ces sections sont souvent assujetties au spam, et, dans certains cas, il est préférable de les désactiver.
Modérez le contenu chaque jour
La clé du succès d’un groupe LinkedIn est la modération quotidienne: cela doit devenir une habitude et l’on doit être constant en le faisant. C’est vous qui donnez le ton à votre groupe, et vous devez décider d’une routine à adopter, comme par exemple approuver ou refuser les nouveaux membres en soirée et publier une question le lendemain matin.
Ayez un ou des objectifs
Ça peut paraître évident, mais de nombreuses personnes créent un groupe LinkedIn (ou Facebook, etc.) juste pour dire qu’ils en ont un, sans véritable but. Lancer un groupe ne vous amènera probablement pas de nouveaux contrats, mais il pourrait vous permettre de vous positionner comme leader et expert dans votre domaine.
Avez-vous des conseils supplémentaires à ajouter ?