Comment les Québécois vont-ils faire leurs achats des Fêtes cette année ? Reviewed by La Rédaction on . 4 novembre 2020 Selon le Baromètre CQCD du Conseil québécois du commerce de détail, le quart des Québécoises et Québécois amorcera l’achat de cadeaux des Fêtes 4 novembre 2020 Selon le Baromètre CQCD du Conseil québécois du commerce de détail, le quart des Québécoises et Québécois amorcera l’achat de cadeaux des Fêtes Rating: 0

Comment les Québécois vont-ils faire leurs achats des Fêtes cette année ?

Par

4 novembre 2020

Selon le Baromètre CQCD du Conseil québécois du commerce de détail, le quart des Québécoises et Québécois amorcera l’achat de cadeaux des Fêtes dès cette semaine.

Ce baromètre se base sur un sondage effectué sur Internet auprès d’un échantillon représentatif de 1035 Québécois, du 7 au 19 octobre 2020.

Parmi les faits saillants de ce vaste sondage, retenons les enseignements pour les Fêtes.

Mauvaise nouvelle déjà pour les commerçants : 40,5 % des Québécois dépenseront moins que l’an dernier.

La majorité des achats vont d’ailleurs s’effectuer dès le moins de novembre comme le montre le graphique ci-dessous.

Niveau budget, la majorité des Québécois n’entend pas dépasser les 500 $ cette année.

En cette période de pandémie, il est évident que les achats en ligne représenteront une bonne part des dépenses, notamment pour éviter les problèmes liés aux consignes sanitaires.

Le directeur général du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), Stéphane Drouin, affirme :

Avec une projection d’achats des Fêtes légèrement en baisse cette année, et malgré une diminution prévue de la fréquentation des magasins, les détaillants du Québec sont déjà prêts à faire des ventes en ligne et à accueillir les clients. »

Les magasins doivent en tout cas s’attendre à recevoir plus de monde le jour en semaine, pour éviter justement les foules et la cohue cette année.

L’une des rares bonnes nouvelles découlant de la pandémie, c’est la prise de conscience d’un très grand nombre de Québécoises et de Québécois envers l’achat local et l’achat de produits québécois. C’est définitivement devenu « tendance » d’acheter local, ce qui a un effet direct dans notre économie, » ajoute Stéphane Drouin.

Les produits québécois auront en effet particulièrement la cote : 59,7 %;  et 61,8 % des achats seront réalisés dans le quartier;

Ne manquez pas nos formations sur le sujet :

 

 

 



Retour en haut de la page