Comment vont les agences de publicité canadiennes?
Le magazine Strategy s’est intéressé aux agences de publicité canadiennes, à ce qui allume leurs employés ou, au contraire, les stresse, ainsi qu’à leur relation avec les annonceurs.
Interrogés par le magazine Strategy sur les principales difficultés auxquelles ils doivent faire face, les répondants à l’étude ont indiqué:
- ne pas disposer du temps et/ou des ressources nécessaires pour gérer des campagnes multi-médias, à 26%
- avoir trop de pression de la part de leurs clients quant au retour sur investissement, Ã 24%
- souffrir des coupes budgétaires, ou de devoir travailler avec de trop petits budgets, à 24% également
13% déplorent par ailleurs l’homogénéisation des campagnes, alors qu’ils préféreraient des créations spécifiquement canadiennes.
Enfin, 5% des personnes interrogées vivent mal le manque de sécurité et de stabilité des emplois dans cette industrie.
Aller chercher de nouveaux clients, un défi commun
Concernant les priorités stratégiques, outre le fait de poursuivre avec les mandats de clients actuels (une priorité pour 25% des répondants), aller chercher de nouveaux clients est évidemment le challenge numéro des gens d’agence.
Un peu plus du tiers (34%) des répondants estiment qu’il serait intéressant d’obtenir les mandats de clients plus «profitables», pouvant leur fournir plus de budget pour réaliser des campagnes performantes et originales.
5% préfèrent plutôt miser sur des jeunes entreprises innovantes, alors que 13% se disent prêts à prendre n’importe quel mandat.
À noter que pour 12% des sondés, la priorité stratégique se trouve plutôt dans l’élargissement de leur gamme de services. Le but? Devenir une agence multi-fonctions pour répondre à  l’intégralité des besoins du client.
Qu’attendent-ils les uns des autres?
Cela coïncide avec les demandes de la majorité des annonceurs, 35% d’entre eux souhaitant que leur agence soit un guichet unique, un «one-stop shop» où seraient concentrées toutes les expertises nécessaires.
Par ailleurs:
- près d’un quart (23%) des clients attendent de leur agence qu’elle offre des services en analyse de données
- 16% recherchent des compétences en développement, notamment pour la création d’applications mobiles
- 11% veulent pouvoir confier lui confier la gestion de leurs réseaux sociaux
Et les agences, qu’attendent-elles de leurs clients?
36% aimeraient qu’ils leur fournissent des briefs plus clairs, mieux faits: peu étonnant quand on sait que bien souvent, les mandats sont à réaliser pour hier, et avec une enveloppe budgétaire limitée. Plus le brief est clair, plus le travail de l’agence est rentabilisé.
Dans le même ordre d’idée, un tiers des répondants aimerait que les budgets invoqués soient plus réalistes, et 15% que leurs clients soient plus lucides quant aux délais de travail qu’ils accordent.
Des employés plutôt heureux
Pour ce qui est de la vie en agence, 36% des personnes interrogées sont globalement contentes de leur sort. 28% s’estiment même mieux loties que la moyenne.
Ils sont 24% à juger que la conciliation vie professionnelle/vie privée constitue l’élément le plus stressant de leur quotidien, quand 21% ont le sentiment de manquer de temps.
Cette étude de Strategy Magazine a été réalisée en octobre et novembre 2015 auprès d’environ 400 collaborateurs d’agences de publicité canadiennes, âgés de 26 à 45 ans et travaillant dans divers départements. Les résultats ont été publiés en mars 2016.
Â