Commerce de détail : une année « au ralenti » au Québec
Par La Rédaction
29 mai 2024
Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) vient de sortir son étude annuelle, réalisée par le Groupe Altus, qui dresse un bilan de l’année 2023 dans le secteur du commerce de détail et des éléments économiques qui l’influencent. Bilan de cette année sans grand éclat.
Les ventes au détail en 2023 ont totalisé 177,7 milliards de dollars au Québec. Il s’agit d’une hausse de 4,1 %, tout de même beaucoup moins importante que celles des deux années précédentes.
Le Québec est ainsi au quatrième rang des provinces canadiennes en matière de progression des ventes totales; le Canada ayant connu un taux d’augmentation de seulement 2,1 % pour la même période.
Les secteurs qui ont profité d’une augmentation de leurs ventes en 2023 sont les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (10,1 %), les magasins de vêtements (6,4 %), les magasins de produits de santé et de soins personnels (6,1 %), les magasins de marchandises diverses (5,1 %), les magasins de meubles (4,7 %), les magasins d’alimentation (3,4 %), les magasins de chaussures, d’accessoires vestimentaires et bijouteries (3,0 %) et les magasins de détail divers (2,1 %). Les magasins d’accessoires de maison ont, quant à eux, connu la plus forte baisse (-9,1 %).
Les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles en pleine forme
Voici la répartition des ventes par sous-secteur :
Toujours dans un contexte de grande pénurie de main-d’œuvre, le taux de chômage est resté bas et stable (4,5 %) au Québec pour l’année 2023. 459 000 personnes ont occupé un emploi dans le commerce de détail.
Alors que le nombre de faillites personnelles est demeuré plutôt stable dans la dernière année, le nombre de faillites de l’ensemble des entreprises a, quant à lui, bondi de 38,9 % au Québec dans la dernière année et de 46,4 % dans le secteur du commerce de détail pour tout le Canada. Le nombre de mises en chantier a d’ailleurs grandement ralenti dans la province, une diminution de 31,9 %.
Notre secteur demeure fort et reste un pilier majeur pour notre économie québécoise, malgré les enjeux et impacts économiques de la dernière année. La situation semble heureusement vouloir se stabiliser. Nos commerçants sont résilients et toujours déterminés à trouver des solutions », indique monsieur Damien Silès, directeur du CQCD.
Quelles perspectives pour 2024 ?
Bien que l’année 2024 soit déjà bien amorcée, le Groupe Altus termine toujours son étude par quelques prédictions pour l’année en cours selon l’analyse des différentes données et tendances.
Il prévoit donc une diminution des taux d’intérêt, ainsi que de l’inflation (en baisse à 3,3 %). Au contraire, une légère hausse, par rapport à l’an dernier, pour le coût de l’essence, le revenu des consommateurs et le taux de chômage est attendue. Finalement, l’emploi serait en stagnation.
À noter ces informations prometteuses s’agissant du revenu disponible et du taux d’épargne des ménages qui laissent poindre des opportunités pour les commerçants.
Retrouvez le bilan de l’année 2023 du CQCD.
Note : l’intégralité des graphiques est issue du bilan de l’année du CQCD et du Groupe Altus
Découvrez nos formations :
Sur le même thème
CQCD