Commerce électronique, mobilité: les Canadiens aiment leur Internet! Reviewed by Aurore Le Bourdon on . Le Dossier documentaire .CA 2015, un rapport annuel traitant de l'état d'Internet au Canada, souligne l'engouement croissant de la population canadienne pour la Le Dossier documentaire .CA 2015, un rapport annuel traitant de l'état d'Internet au Canada, souligne l'engouement croissant de la population canadienne pour la Rating: 0

Commerce électronique, mobilité: les Canadiens aiment leur Internet!

Par

931948-tenant-compte-temps-passe-regarderLe Dossier documentaire .CA 2015, un rapport annuel traitant de l’état d’Internet au Canada, souligne l’engouement croissant de la population canadienne pour la mobilité, une baisse d’intérêt à l’égard des abonnements au câble ainsi que de nouvelles possibilités en matière de commerce électronique au Canada. 

Selon ce rapport, les entreprises canadiennes doivent tirer parti dès maintenant des possibilités qu’offre le commerce électronique. En effet, le secteur canadien du commerce électronique poursuit sa croissance: les entreprises ont vendu plus de 136 milliards de dollars en biens et services sur Internet en 2013, par rapport aux 122 milliards de dollars de l’année précédente.

Les dispositifs mobiles jouent un rôle de plus en plus crucial dans le secteur du commerce électronique. Selon le rapport Tracking Research .CA, 20% des Canadiens âgés de 18 à 34 ans ont fait un achat à partir de leur dispositif mobile.

Au Canada, les gens qui magasinent en ligne indiquent dépenser plus sur les sites Web canadiens que sur les sites Web internationaux. Vendre aux Canadiens au moyen de sites Web canadiens peut constituer une stratégie de vente efficace.

Enfin, une forte présence en ligne peut aussi se révéler importante pour les détaillants désireux d’augmenter leurs ventes en magasin. Plusieurs Canadiens ont dit fureter en ligne à la recherche d’articles qu’ils iront se procurer en magasin.

Les petites entreprises doivent imiter les grandes et passer en ligne

La majorité des activités commerciales en ligne au Canada proviennent des grandes entreprises, qui ont généré 87 milliards de dollars de ventes en ligne ou 64% de leur valeur totale. Les petites entreprises canadiennes restent toujours réticentes à passer en ligne alors que seulement 42,3% d’entre elles ont un site Web (contre 91,4% pour les grandes entreprises).

Pour les entreprises canadiennes, le commerce électronique constitue un axe de croissance important. Les résultats de notre recherche indiquent que plus de 40% des petites entreprises n’ont pas de site Web, et pourtant, les Canadiens, et plus particulièrement les jeunes adultes, effectuent de plus en plus leurs achats à partir de dispositifs mobiles. Les petites entreprises canadiennes doivent passer en ligne et s’adapter à la mobilité», a déclaré David Fowler, directeur du marketing et des communications .CA.

Les 6 principales catégories de produits et de services achetés par la population canadienne sont:

the-canadian-internet-chart-13

Les Canadiens, les médias sociaux et les vidéos en ligne

Près de 4 Canadiens sur 10 passent plus de 5 heures par semaine à visionner en continu des émissions de télé, des films ou des vidéos.

De nouvelles sources de vidéos ont transformé le Canada en une nation d’adeptes du contenu en ligne : 39% des Canadiens qui n’ont pas d’abonnement au câble citent la facilité d’accès à la vidéo en ligne comme facteur décisionnel dans leur refus de s’y abonner. Parmi les gens qui ont un abonnement, 30% des répondants au sondage envisagent de l’annuler.

Un engouement grandissant pour les dispositifs mobiles

La population canadienne a accueilli favorablement l’arrivée de la mobilité et manifeste un engouement grandissant pour les dispositifs mobiles : la façon dont les Canadiens utilisent les dispositifs mobiles se transforme.

Le partage de photos et de vidéos a connu une augmentation de 46% (probablement en raison de la popularité d’applications telles qu’Instagram, Snapchat et Vine).

La consultation de contenu sur les sports a connu une hausse de 39%. Viennent ensuite les transactions bancaires mobiles et la recherche de cartes et de directives routières, lesquelles ont augmenté respectivement de 38 et de 37%.

Retrouvez l’intégralité du Dossier documentaire .CA 2015. 

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) gère le domaine .CA au nom de l’ensemble de la population canadienne. À titre d’organisation dirigée par ses membres, l’ACEI élabore et met en Å“uvre des politiques qui appuient les internautes canadiens ainsi qu’elle représente le registre .CA sur le plan international.

Retour en haut de la page