Commerce électronique: top 8 des événements les plus rentables
Près d’un Québécois sur deux est adepte du magasinage en ligne. Au cours de l’année, certains événements encouragent encore davantage la consommation.Â
La société Sociomantic Labs a récapitulé quels sont les temps forts du commerce électronique à travers le monde: quelques dates qui peuvent s’avérer bien utiles pour les commerçants qui souhaitent doper leurs ventes en ligne!
1. Les soldes d’hiver
Le premier événement commercial de l’année dans la plupart des pays, principalement en Amérique du Nord et en Europe. Les consommateurs en raffolent, car les rabais y sont généralement très intéressants, allant jusqu’à 80% de réduction sur les prix initiaux.
2. Le Nouvel An chinois
C’est l’une des fêtes les plus importantes en matière de chiffre d’affaires pour les commerçants en ligne. En 2014, les consommateurs chinois ont dépensé plus de 140 milliards de dollars à cette occasion! Pour célébrer l’arrivée de la nouvelle année, la tradition veut que les Chinois se donnent de l’argent dans des enveloppes rouges, appelées hong bao. En 2015, la technologie s’est mise au service de la tradition car ce sont plus 220 millions de dollars qui ont été échangés via des hong bao virtuels.
3. La Saint-Valentin
Le caractère commercial est souvent reproché à la fête des amoureux, et force est de constater que les chiffres donnent raison aux critiques: les ventes de fleurs et de bijoux bondissent lors des premiers jours du mois de février, et un quart des consommateurs passent désormais par Internet pour effectuer leurs emplettes.
4. Pâques
Dans de nombreux pays, les boutiques en dur sont fermées pour Pâques, aussi le commerce électronique peut en tirer son parti! Aux États-Unis, près de 16 milliards de dollars ont été dépensés en ligne l’année dernière, principalement pour des achats de chocolats, d’épicerie fine, mais aussi de vêtements et de décoration. Par conséquent, le panier moyen en ligne est devenu plus élevé que celui hors ligne, à 225 dollars.
5. Fêtes des Mères
Les Mamans sont célébrées partout dans le monde, et ce sont les fleurs, les bijoux mais aussi les petits équipements électroménagers qui sont le plus souvent achetés en ligne, cette dernière catégorie prenant de plus en plus de poids.
7. Thanksgiving, Black Friday, Boxing Day, Cyber Monday…Â
Les incontournables de la fin de l’année. En 2014, Thanksgiving, le Black Friday le Boxing Day ont connu une croissance exceptionnelle de leurs ventes, en grande partie soutenues par les appareils mobiles: aux États-Unis, près d’un tiers des ventes ont été effectuées ces jours-là depuis un terminal mobile. En Inde, le Great Online Shopping Festival a été lancé en 2012 par Google, et connaît depuis un franc succès.
8. Noël
Les consommateurs achètent de plus en plus en ligne pour Noël, mais aussi de plus en plus à la dernière minute: l’année dernière, 114 millions d’internautes américains ont visité des sites de commerce en ligne le jour de Noël, et 90 millions le 31 décembre.
D’autres événements constituent des temps forts pour le commerce électronique ailleurs dans le monde. Par exemple, la Journée des Célibataires est une institution en Chine, où elle a été crée en 2009 par le site Alibaba. Lequel a par ailleurs généré quelques 9,3 milliards de dollars l’année dernière lors de cette fête, soit plus de ventes que le Black Friday et le Cyber Monday réunis.
Dans un autres style, la fête des Lumières indienne, Divali, est en passe de devenir l’événement le plus important pour les site de e-commerce du pays: les ventes sur Internet font un bond de 350% à cette période!
Source: Â www.sociomantic.fr et www.marketing-professionnel.frÂ