Commerce en ligne : quel avenir pour les services postaux?
Par François Nadeau
AmazonFresh, l’épicerie en ligne d’Amazon, expérimente depuis quelques semaines la livraison nocturne  (3h à 7h du matin) de nourriture et autres biens à domicile avec US Postal dans la ville de San Francisco.Â
Pour Amazon, cette entente permettra encore plus de flexibilité dans ses livraisons. Pour US Postal, la livraison nocturne lui donne la chance d’étendre ses activités à l’intérieur d’une plage horaire traditionnellement inoccupée.
Le service postal américain, qui tente de diversifier ses activités, a aussi fait la demande de pouvoir étendre cette offre à d’autres grosses villes américaines. Plusieurs dizaines de millions en revenus supplémentaires sont en jeu.
 C’est le deuxième partenariat du genre en peu de temps pour les deux organisations. En 2013, ils s’étaient entendues pour des livraisons exclusives le dimanche.
Montée du commerce en ligne: les services postaux rateront-ils le bateau?
Pour l’instant, bien que le commerce électronique prenne de plus en plus d’ampleur, il semble que la majorité des consommateurs préfère encore acheter en magasin. Les délais entre l’achat et la livraison y sont pour quelque chose. Si Amazon, Google et DHL (filiale de Deutsche Post) investissent présentement d’énormes efforts dans la livraison par drone, ce n’est pas pour rien.
D’un autre côté, les différents services postaux du monde, Postes Canada et US Postal inclus, font face à d’importants défis. S’ils ne peuvent offrir un maximum de flexibilité dans leur service, ils pourraient perdre rapidement l’opportunité que leur offre la montée en importance du commerce en ligne.
En tant que consommateur, je préfère déjà la livraison par UPS ou autre transporteur privé à celle de Postes Canada. D’abord, parce que la livraison se fait à des heures où je suis à la maison. Cela m’évite de me déplacer à un comptoir postal. De plus, il m’est plus facile de suivre mon colis du point de départ au point d’arrivée.
En France, de nouveaux services comme Tok Tok Tok, qui assure des livraisons rapides en moins d’une heure, font appel à des «runners » afin d’offrir le service le plus rapide et flexible possible. Si les services postaux ne s’adaptent pas, ils seront nombreux, comme Tok Tok Tok, à rechercher d’autres solutions.