Commerce en ligne: un guide pour cibler les bons canaux au bon moment
Par François Nadeau
Dans le contexte actuel où le processus d’achat du consommateur change et se complexifie, il n’est pas toujours évident de savoir quel outil de communication utiliser, et à quel moment s’en servir.
L’équipe de Google Analytics a mis en place un outil permettant de mieux comprendre quel rôle joue chaque canal de communication dans le processus d’achat d’un internaute.
Selon la taille de votre entreprise, le domaine dans lequel vous évoluez (une vingtaine sont inclus) et le pays où vous opérez (le Canada fait partie de la liste), vous serez en mesure d’apprendre à quelle étape du processus d’achat les différents canaux de communication ont le plus d’influence.
Des disparités entre les secteurs économiques et les pays
Prenons l’exemple du secteur de l’électronique au Canada: l’outil permet de constater que les médias sociaux jouent au rôle au tout début du processus de décision, alors que dans le secteur automobile, ils agissent beaucoup plus loin dans le processus d’achat.
Il est aussi intéressant d’observer la différence entre les pays. Au Japon, les médias sociaux interviennent au début du processus d’achat, et ce pratiquement dans tous les secteurs. À l’inverse, au Royaume-Uni, leur effet se fait sentir beaucoup plus tard.
Pour réaliser ce guide interactif, des millions d’interactions ont été répertoriées à travers Google Analytics et son module d’analyse du commerce électronique. L’étude a été menée d’octobre 2013 à septembre 2014, dans huit pays et à travers environ 42 000 comptes Google, dont les propriétaires avaient préalablement autorisé le partage de données.
Think with Google et ses outils
En plus du guide mentionné plus haut, le site Think with Google offre des liens vers près d’une dizaine d’outils utiles aux professionnels du marketing et des communications.
On y trouve notamment un répertoire de recherche de données pour ceux qui aimeraient agrémenter leurs présentations de statistiques et d’infographies, par exemple. Une carte des tendances de visionnement You Tube y est également disponible, ainsi qu’un calculateur de la valeur du mobile pour votre entreprise.
Photo: www.sjoerdblauw.nl