Consulter Twitter, Facebook et Instagram lors des réunions est devenue la norme
Par Roch Courcy
Une étude réalisée par LondonOffices.com auprès de 1 000 employés de bureau indique que 71 % des employés de bureau vont consulter les médias sociaux lors de leurs réunions au travail.
Cette étude à propos des habitudes reliées à l’utilisation des téléphones intelligents constate que Twitter, Facebook et Instagram sont assez séduisants pour que les employés n’accordent pas toute leur attention à leur travail.
Près de la moitié vont donc consulter les réseaux sociaux pour se tenir au courant des plus récentes nouvelles. D’autres répondants ont indiqué utiliser les médias sociaux pour enregistrer leur emplacement (check-in) et environ 9 % vont profiter des moments les plus plates pour utiliser les médias sociaux.
Un répondant explique :« Mon emploi requiert que je doive réagir aux affaires courantes et à l’actualité. Il est donc important pour moi de garder un œil sur ce qui se passe et j’utilise donc les réseaux sociaux durant les réunions. J’ai même assisté à des conférences où l’utilisation de Twitter est fortement encouragée ».
Twitter est le média le plus consulté
Twitter est justement le réseau social le plus utilisé pour se tenir au courant de l’actualité. 28 % des répondants vont vérifier ce qui est tendance sur ce réseau social et les mots-clics les plus populaires au moment de la réunion.
En ce qui concerne Facebook, comparativement, 3 % des répondants ont affirmé avoir mis à jour leur statut durant la réunion et 1 % des employés sont allés jusqu’à prendre un selfie destiné à Instagram et/ou Snapchat ! L’un d’entre eux a affirmé aux sondeurs qu’il a même menti à son patron, lui faisant croire qu’il consultait ses courriels alors qu’il venait tout juste de faire parvenir un selfie à son ami sur Snapchat…
Encore plus étonnant que les selfies, 1 % des répondants ont poussé l’audace en jouant à un jeu sur leur téléphone mobile. Toutefois, l’autre 99 % est d’avis que de jouer à jeu sur son téléphone n’est pas acceptable comparé à consulter furtivement les médias sociaux.
La forte percée des téléphones intelligents a fait en sorte que l’accès aux médias sociaux est de plus en plus facile. Plus besoin d’être assis derrière son ordinateur pour être informé. Un porte-parole de l’étude relativise : « Plusieurs employeurs peuvent percevoir cette situation comme un cauchemar, mais dans certains milieux, comme ceux de la technologie et du marketing, consulter les médias sociaux, lors des réunions, est même encouragé. »