Contenu marketing: l’exemple de la stratégie de GoPro
Chez GoPro, ce sont les utilisateurs qui sont les fournisseurs officiels de contenus marketing. Un sérieux avantage, inhérent au produit, que l’entreprise américaine sait entretenir avec brio.
GoPro, habituée à occuper le Top 10 du classement des meilleures marques sur YouTube, pourrait certainement se reposer sur ses lauriers, continuer à fournir des caméras à des athlètes ou à tout autre créateur de vidéos talentueux, et elle continuerait à produire parmi les meilleurs contenus marketing du Web.
Un savant mélange de création amateur et professionnelle
Mais c’est sans compter sur l’ambition de l’entreprise d’être, au-delà d’un simple fournisseur de matériel, une société de média, de contenus.
À l’instar de Red Bull, l’actuel roi du contenu vidéo, GoPro a mis au point un modèle marketing qui révolutionne la publicité telle qu’on la connaît traditionnellement.
Son avantage sur la boisson énergisante? Son contenu, c’est son produit. Et cela fait de GoPro un concurrent sérieux pour accéder au trône du royaume du contenu marketing.
Mais si les utilisateurs ont sans nul doute su démontrer leurs talents de vidéastes, il arrive un moment où les professionnels doivent eux aussi entrer en piste.
À ce titre, GoPro a recruté Charlotte Koh, anciennement responsable des contenus sur la plateforme de vidéo en ligne Hulu. Sa mission: développer des séries de type documentaires ainsi que des vidéos plus longues pour la marque, qui entame ainsi ses propres créations.
L’idée étant de coller à l’état d’esprit de GoPro: pas de scénario ni de production lourde, il s’agit de capturer le moment M avec une perspective originale, «sans filet».
Par ailleurs, la marque poursuit ses partenariats avec les mastodontes du sport:
- la NHL (National Hockey League)
- ou l’ESPN (le réseau TV 100% sport), qui a par exemple commencé à intégrer des caméras GoPro dans ses émissions en direct.
Présentement, les équipes de création interne de l’entreprise de San Mateo  ont lancé 22 films courts et une série de vidéos plus longues, filmées sous l’angle documentaire et faisant la promotion de la caméra Hero4.
Au-delà du contenu sportif, la marque mue progressivement vers du contenu plus engagé, ainsi que le démontre ce documentaire sur les orques.
Plus de 3 ans nécessaires pour visionner l’intégralité de vidéos GoPro
Jusqu’à présent, GoPro n’avait jamais réalisé d’inventaire des vidéos postées en ligne et faisant usage de ses caméras. Le chiffre actuel serait de 3000 vidéos téléchargées sur les 5 chaînes YouTube de l’entreprise, et il n’est pas près de diminuer.
Rien qu’en 2013, AdAge estimait qu’il faudrait pas moins de 3 ans à quelqu’un pour visionner l’intégralité des vidéos mises en ligne par les utilisateurs de GoPro.
Du contenu auquel Charlotte Koh envisagerait d’attribuer une valeur monétaire dans un futur proche. Le but étant évidemment que l’avantage marketing de l’entreprise se traduise aussi dans le chiffre d’affaires.
Mais que l’on ne se méprenne pas: même si la création de contenu se professionnalise chez GoPro, les vidéos d’utilisateurs restent, et resteront, une valeur sûre dans la stratégie de contenu marketing de l’entreprise. Comme le déclare le fondateur de Marccx Media, Michael Peggs:
Le contenu généré par les utilisateurs, ce n’est pas seulement un chien qui fait du skateboard, ou des gens qui font des chutes grotesques. Ce sont des gens qui vivent leur vie, et les publicitaires ont vite compris qu’ils avaient tout intérêt à capitaliser sur ces interactions authentiques. Si une caméra GoPro peut créer de telles connections, alors les bénéfices suivront».Â
Et les adeptes aussi:
en 2014, GoPro a connu une croissance de 40% de ses abonnés YouTube, et était reconnue comme étant la 4e marque générant le plus d’engagement sur Instagram, avec plus de 5,8 millions de followers.
Un chiffre qui va sans aucun doute croître encore suite à l’annonce, début septembre, du lancement d’une application spécifique permettant aux utilisateurs de créer et de partager des vidéos depuis n’importe quel appareil mobile sans avoir à en attendre le téléchargement intégral.
Plus facile, plus rapide… GoPro donne à ses clients de quoi s’amuser, et ils le lui rendent bien!
Source: www.contently.com